Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Venez chercher une formation complémentaire en médecine dans l’un de nos programmes de fellowship

Le fellowship en médecine, aussi appelé « formation complémentaire » au Québec, vous permet de vous spécialiser dans un domaine médical pointu après l’obtention de votre droit de pratique. Cette formation sera en lien avec le programme de spécialité dans lequel vous avez étudié durant votre résidence médicale. Vous mettrez l’accent sur la recherche, la clinique ou la pédagogie médicale, selon vos intérêts et ce que le programme choisi propose.

La Faculté de médecine de l’Université Laval accueille près de 35 fellows internationaux chaque année et ce nombre croît depuis les 5 dernières années. Nos programmes accueillent également des résidents provenant d’autres universités situées au Québec et au Canada. Il est avantageux de faire votre fellowship dans un autre milieu que celui où vous avez étudié. Vous rapporterez ainsi une nouvelle expertise dans votre milieu et vous aurez une équipe d’enseignants pouvant vous offrir de nouvelles perspectives concernant votre domaine.

Exigence linguistique

Par souci de sécurité et de la qualité des soins prodigués aux patients et patientes, tous les candidats et candidates admissibles à un programme de formation complémentaire clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval doivent maîtriser le français, autant à l’oral qu’à l’écrit. Dans cette optique, le présent document donne des directives relatives à la connaissance minimale du français au sein des programmes de formations complémentaires cliniques de la Faculté.

Consulter la procédure lié au Test de français international (TFI) (PDF, 114 Ko)

Pourquoi choisir la ville de Québec?

Pour le campus
Pour une qualité de vie incomparable
Pour sa force en recherche
Pour la facilité de déplacement
Cheminement des études en médecine - Fellowship

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale

Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Faculté de médecine
1050, avenue de la Médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4623
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
etudes-postmd@fmed.ulaval.ca

Marie Arsenault
Vice-doyenne aux études médicales postdoctorales

Gaby Tremblay
Agent de recherche et de planification
Téléphone : 418 656-2131, poste 404534
gaby.tremblay@fmed.ulaval.ca