Formation complémentaire (fellowship) en asthme
Développez une expertise de pointe en asthme grâce à une formation unique qui allie formation clinique avancée et recherche. Vous acquerrez une maîtrise approfondie des outils diagnostiques modernes, explorerez les options thérapeutiques les plus innovantes et réaliserez un projet de recherche structuré qui contribuera à faire progresser les connaissances dans le domaine.
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Formation avancée de pneumologie
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Institut universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec – Université Laval
Aperçu
En bref
L’asthme, en particulier l’asthme sévère, est un secteur en plein essor de la pneumologie. Plusieurs avancées ont eu lieu dans la personnalisation du traitement pour les asthmatiques et une véritable expertise est maintenant nécessaire pour une prise en charge optimale de cette pathologie.
Cette formation vous permettra d’acquérir une expertise complète dans l’évaluation, le diagnostic, le traitement de l’asthme sous toutes ses formes :
- Asthme sévère
- Asthme professionnel
- Asthme induit par l’exercice
Vous pourrez aussi vous spécialiser en recherche clinique ou fondamentale sur l’asthme.
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Cette formation de 12 mois se déroule du 1er juillet au 30 juin. Elle peut être effectuée dans le cadre d’une 6e année de résidence en pneumologie.
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l’extérieur du Québec, il vous est possible de débuter la formation en janvier, juillet ou novembre selon la disponibilité du programme.
Milieu de formation
La formation se déroule à l’Institut universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec – Université Laval (IUCPQ), un centre tertiaire reconnu pour l’investigation et la prise en charge de cas complexes ou spécialisés. La portion clinique se concentre principalement à la clinique d’asthme de l’IUCPQ, une unité de 2e et 3e ligne dédiée aux personnes atteintes d’asthme sévère, difficile à contrôler, professionnel ou lié à la pratique sportive.
Cette clinique est un centre de référence pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, mais également pour le Centre-du-Québec et l’est de la province pour les cas plus complexes. Chaque année, plus de 1 000 patientes et patients y sont suivis.
Corps enseignant
Vous serez sous la supervision des pneumologues de la clinique d’asthme :
- Andréanne Côté, pneumologue-chercheuse
- Krystelle Godbout, pneumologue spécialiste de l’asthme sévère et directrice du programme
- Pierre-Alexis Lépine, pneumologue intensiviste
- François Maltais, pneumologue
Selon vos autres activités — thermoplastie, maladie professionnelle, etc. —, vous profiterez de l’expertise des pneumologues travaillant à l’IUCPQ.
Ressources pédagogiques
Vous aurez accès aux ressources suivantes :
- Un bureau partagé avec les résidentes et résidents de pneumologie
- Des ordinateurs disponibles dans le bureau et plusieurs autres endroits à l’IUCPQ
- La bibliothèque de l’IUCPQ qui dispose de plusieurs volumes et revues sur la santé respiratoire
- La bibliothèque numérique de l’Université Laval qui permet l’accès à la plupart des périodiques en pneumologie
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Comprendre et discuter de la pathogenèse de l’asthme
- Expliquer et identifier les différents phénotypes de l’asthme
- Connaître et identifier les pathologies qui peuvent être confondues avec l’asthme : l’hyperventilation, l’insuffisance cardiaque, la dysfonction laryngée, les lésions trachéales, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), etc.
- Prescrire et interpréter l’investigation appropriée pour établir le diagnostic, la sévérité et le type de la maladie en utilisant les ressources disponibles :
- Le test à la méthacholine
- Le test d’hyperventilation eucapnique
- La mesure des débits de pointe
- La mesure du FeNO (taux d’oxyde nitrique dans l’air expiré)
- L’induction et l’analyse de l’expectoration induite
- Les tests de provocation spécifiques
- Connaître les indications, bénéfices et effets secondaires des traitements de l’asthme, incluant les médicaments biologiques et la thermoplastie
- Remettre en question et étudier les asthmes reliés au travail
- Diagnostiquer et prendre en charge le bronchospasme induit à l’exercice chez un ou une athlète
- Reconnaître et traiter efficacement les exacerbations d’asthme
- Mener à bien son projet de recherche :
- Élaboration
- Rédaction d’un protocole
- Recueil des données
- Rédaction d’un article
Communication
- Communiquer en respectant les valeurs de la patiente ou du patient ainsi que celles de ses proches
- Discuter avec la personne asthmatique des modalités de traitement et l’importance de l’adhésion au contrôle de l’environnement ainsi que de la prise de médication
- Adapter ses interventions au niveau de cheminement psychologique de la patiente ou du patient
- Participer activement aux réunions d’enseignement
- Rédiger un rapport de consultation clair et précis à la ou au médecin référent
- Faire des présentations magistrales qui démontreront sa capacité à enseigner
- Superviser adéquatement, le cas échéant, les étudiantes et les étudiants en médecine
Collaboration
- Participer activement aux échanges d’information avec les infirmières et infirmiers de la clinique, les inhalothérapeutes et les personnes professionnelles de recherche
- Participer et présenter des cas aux réunions multidisciplinaires mensuelles
- Connaître les indications d’une référence en oto-rhino-laryngologie, immunologie, gastroentérologie ou autre sous-spécialité
- Travailler de concert avec l’infirmière ou l’infirmier de la clinique afin que les personnes asthmatiques aient une investigation appropriée dans un délai raisonnable
Gestion
- Élaborer un plan d’investigation en fonction de la condition de la patiente ou du patient
- S’assurer que l’investigation se réalise dans un délai raisonnable
- Connaître le coût et les modalités de remboursement des divers agents utilisés
- Établir des priorités et gérer votre temps afin d’établir un équilibre entre les exigences de la pratique et votre vie personnelle
Promotion de la santé
- Définir les éléments déterminants de la santé des populations atteintes d’asthme
- Connaître et proposer aux patientes et patients fumeurs les différents moyens pharmacologiques pouvant aider au sevrage de la dépendance à la nicotine
- Encourager la patiente ou le patient à participer à des protocoles de recherche
Érudition
- Être à l’affût des dernières données de la littérature sur le traitement de l’asthme et demeurer critique quant aux résultats obtenus — savoir comment utiliser les moteurs de recherche spécialisés à cet effet
- Identifier les ressources cliniques qui vous permettront de maintenir votre niveau de compétences dans le domaine de l’asthme à long terme
- Répondre efficacement à une question précise en révisant la littérature
- Démontrer sa capacité d’autoapprentissage
Professionnalisme
- Comprendre les concepts d’éthique incluant les responsabilités morales, la dignité, la justice et le principe d’autonomie
- Appliquer les principes éthiques appropriés en situation de soins actifs et en présence d’un faible niveau de compliance au traitement occasionnant une détérioration de la condition respiratoire de la patiente ou du patient
- Reconnaître ses limites dans sa capacité d’aider les patientes et patients en situation difficile tout en manifestant le niveau d’empathie attendu
Structure du programme
Formation clinique
La formation clinique vise à acquérir les outils et les connaissances afin d’évaluer et traiter de façon optimale une large gamme d’asthmatiques : asthme sévère, asthme professionnel, asthme chez l’athlète, etc.
Vous consacrerez 3 jours par semaine à la clinique d’asthme de l’Institut universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec – Université Laval (IUCPQ) sous la supervision de ses pneumologues. Deux à trois infirmières cliniciennes sont présentes quotidiennement à la clinique, pour assister les médecins et faire le suivi des patientes et des patients.
Selon vos intérêts et vos objectifs, vous pourrez participer en parallèle aux activités et cliniques suivantes :
- Endoscopie respiratoire — L’IUCPQ a la capacité de réaliser des thermoplasties bronchiques pour le traitement de l’asthme sévère. Des bronchoscopies sont également effectuées dans le cadre de projets de recherche, incluant des biopsies, brossages et lavages bronchoalvéolaires. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec ces procédures.
- Tests de fonction respiratoire — L’IUCPQ réalise le plus gros volume de ces tests au Canada dans son laboratoire de physiologie respiratoire. Vous pourrez y apprendre à faire passer différents tests de physiologie respiratoire nécessaires à l’évaluation des asthmatiques et à les interpréter :
Le laboratoire effectue également des tests de provocation spécifiques pour l’investigation de l’asthme professionnel. Vous pourrez participer à la supervision de ces tests.- Spirométrie
- Méthacholine
- Hyperventilation eucapnique
- Expectoration induite
- FeNO (taux d’oxyde nitrique dans l’air expiré)
- Évaluation des maladies professionnelles pour la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) — Les personnes soupçonnées de souffrir d’asthme professionnel sont confiées par la CNESST à l’un des quatre comités québécois spécialisés en maladies pulmonaires professionnelles, dont un est basé à l’IUCPQ. Ce comité se réunit environ deux fois par mois. En amont de chaque rencontre, une journée consacrée à l’évaluation clinique des cas référés. Les dossiers sont ensuite analysés par un comité composé de trois médecins spécialistes, qui émettent une opinion sur la nature et la sévérité de la condition, ou recommandent des examens complémentaires, tels que les tests de provocation spécifiques. Durant votre formation, vous aurez l’occasion de participer à l’évaluation clinique des personnes référées pour asthme professionnel et d’assister aux délibérations du comité.
Enseignements
Le programme de pneumologie de l’IUCPQ a un calendrier de cours étendu auquel il vous sera recommandé de participer :
- Présentations de cas de pneumologie
- Cours visant à discuter d’une spécialité de la pneumologie
- Cours donnés par les résidentes et résidents
- Clubs de lecture
Il vous sera aussi proposé d’animer un cours à une reprise durant votre année de formation avec la possibilité d’en offrir davantage si vous le souhaitez.
Recherche
Une superviseure ou un superviseur de recherche vous sera attitré en début de formation. Votre responsable sélectionnera avec vous un projet de recherche à compléter dans le cadre de votre formation.
Il vous est recommandé de soumettre vos résultats de recherche à des réunions locales de même qu’à des congrès nationaux ou internationaux. Il est également fortement encouragé de publier les travaux dans une revue révisée par les pairs.
L’un ou l’une de nos pneumologues possédant une maîtrise en épidémiologie clinique pourra vous aider dans l’élaboration du protocole de recherche. Vous aurez également accès aux services du statisticien du Centre de recherche de l’IUCPQ.
Si vous le désirez, vous pourrez vous impliquer davantage dans les projets de recherche clinique et fondamentale effectués par nos équipes dont voici les activités.
Recherche clinique
Plusieurs projets de recherche clinique originaux sont conduits au Centre de recherche situé à proximité de la clinique d’asthme. Les sujets sont variés :
- Phénotypage de l’asthme
- Physiopathologie de l’asthme
- Phénotypage et traitement des exacerbations d’asthme
- Optimisation des trajectoires de soins aux asthmatiques
- Transfert des connaissances
De nombreux essais cliniques sont également effectués. Si vous le désirez, vous pourrez y participer en prévoyant votre inclusion dans le personnel autorisé.
La banque de tissus et le laboratoire d’analyse des expectorations induites sont localisés au 3e étage du Centre de recherche clinique. Selon votre intérêt, vous pourrez vous familiariser avec les techniques de mise en banque des prélèvements pulmonaires et l’analyse des expectorations.
Recherche fondamentale
Les chercheuses et chercheurs fondamentaux du Centre de recherche couvrent plusieurs domaines de recherche :
- Recrutement et activation des éosinophiles dans l’asthme (Nicolas Flamand)
- Génétique de l’asthme (Yohan Bossé)
- Rôle des cellules épithéliales bronchiques (Jamila Chakir)
- Cellules musculaires (Ynuk Bossé)
- Modèle murin d’asthme (Marie-Renée Blanchet)
- Vapotage (Mathieu Morrissette)
Évaluations
Les évaluations seront faites en votre présence et celle du médecin qui vous supervise et selon une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS. Une rétroaction est présentée. Une rencontre sera également prévue tous les 6 mois avec la direction du programme.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible à la formation complémentaire en asthme, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- Détenir un diplôme de formation médicale postdoctorale en pneumologie
- Être pneumologue depuis moins de 5 ans
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir 1 médecin par année.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- 2 lettres de recommandation
- Lettre de motivation en français
- Curriculum vitæ
- Copie de votre dossier scolaire de votre formation en résidence incluant les formulaires d’évaluation des stages de résidence
Veuillez inclure votre expérience de recherche dans votre dossier si vous en possédez une.
Vous devez faire parvenir votre dossier avant le 15 février par courriel à la direction du programme.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Lettres de recommandation : 20 %
- Lettre de motivation : 10 %
- Curriculum vitæ : 10 %
- Stages cliniques en pneumologie : 30 %
- Entrevue : 30 %
Vous recevrez une réponse au plus tard le 15 mars.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Krystelle Godbout
Directrice du programme
krystelle.godbout@criucpq.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.