Formation complémentaire (fellowship) en glaucome
Développez une expertise avancée face à l’augmentation et à la complexité croissante des chirurgies de glaucome, avec un apprentissage adapté aux défis de la pratique quotidienne.
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Nouveauté
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Formation avancée d'ophtalmologie
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Centre universitaire d’ophtalmologie, CHU de Québec-Université Laval
Aperçu
En bref
Reconnue par l’Association of University Professors of Ophthalmology (AUPO) ainsi que par les sociétés américaine et canadienne de glaucome, cette formation vise à :
- Développer les compétences nécessaires à la prise en charge optimale de cas complexes de glaucome
- Perfectionner les techniques chirurgicales, tant traditionnelles qu’innovantes
- Approfondir les connaissances pour offrir des soins globaux aux patientes et patients atteints de glaucome, dans une perspective d’excellence clinique
Au terme de la formation, vous serez en mesure de prendre en charge tous les types de glaucome, en utilisant les traitements médicaux et chirurgicaux appropriés. Vous devrez notamment démontrer votre compétence dans les interventions suivantes :
- Chirurgies filtrantes
- Implants de drainage
- Révisions de chirurgies de glaucome
- Chirurgies micro-invasives (MIGS), telles que la chirurgie de l’angle ou l’implant sous-conjonctival
Vous devrez également démontrer votre capacité à évaluer de manière critique la littérature scientifique et la recherche clinique en glaucome.
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Cette formation de 12 mois se déroule généralement du 1er juillet au 30 juin. Les dates peuvent différer selon vos disponibilités et celles du milieu. Selon vos intérêts et objectifs, vous avez la possibilité de prolonger votre parcours d’une année supplémentaire, consacrée à la clinique ou à la recherche.
Milieu de formation
Le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO), situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) — l’un des cinq hôpitaux du CHU de Québec–Université Laval — est un centre tertiaire et quaternaire reconnu pour son expertise en soins ophtalmologiques spécialisés. Il regroupe une équipe multidisciplinaire composée d’une trentaine d’ophtalmologistes aux surspécialités variées (cornée, glaucome, rétine, neuro-ophtalmologie, oculoplastie, oncologie, pédiatrie, uvéite, straborexie, etc.), ainsi que de résidentes et résidents, de personnel infirmier, de préposées et préposés, de photographes et de personnel administratif. Le CUO assure plus de 200 000 visites et 10 000 chirurgies oculaires par année, offrant un environnement de formation riche, diversifié et hautement spécialisé.
Consultez la page web du CUO
Voir l’HSS sur la carte
Autre milieu
Vous effectuerez également des journées au Centre mère-enfant Soleil (CMES) du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) du CHU de Québec-Université Laval pour l’exposition en glaucome pédiatrique.
Corps enseignant
Cette formation est supervisée par un minimum de 4 ophtalmologistes spécialistes du glaucome :
- Catherine Baril
- Béatrice Des Marchais
- Andrew Toren, directeur du programme
- Jing Wang
Ressources pédagogiques
Vous disposerez d’un accès à la bibliothèque du CHU de Québec-Université Laval, située à l’Hôpital du Saint-Sacrement, accessible 24/7. Vous pourrez également consulter la majorité des périodiques spécialisés dans le domaine du glaucome via la bibliothèque électronique de l’Université Laval.
Vous avez également accès au laboratoire expérimental du Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO), pour pratiquer les techniques chirurgicales avec le microscope ou le simulateur EyeSi dédiées à la chirurgie de la cataracte.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Classifier les glaucomes primaires et secondaires
- Maîtriser l’examen gonioscopique en clinique et la gonioscopie intraopératoire avec une variété de lentilles
- Réaliser une évaluation précise et détaillée de la papille à l’aide de :
- La lampe à fente
- L’ophtalmoscope
- Le tomographe rétinien de Heidelberg (HRT)
- La tomographie en cohérence optique (OCT)
- Effectuer l’évaluation et la technique des champs visuels Humphrey, Goldman et autres
- Connaître la pharmacologie appliquée au traitement du glaucome et les complications rencontrées
- Expliquer les traitements au laser (indications et techniques), tels que :
- L’iridotomie
- L’iridoplastie
- La trabéculoplastie
- La lyse de suture
- La cyclophotocoagulation
- L’injection péribulbaire
- Démontrer de bonnes habiletés techniques pour toutes les procédures de glaucome, incluant :
- Les techniques de laser
- Les chirurgies (trabéculectomie, implant de drainage, chirurgie de l’angle, chirurgie micro-invasive [MIGS], révision de chirurgie, chirurgie combinée avec la phacoémulsification)
- Les procédures en clinique (révision à l’aiguille, lyse de suture, réparation de fuite)
- Expliquer les traitements opératoires appropriés (indications) :
- Filtrantes
- Combinés (phacotrabéculectomie)
- Trabéculectomie
- Révision à l’aiguille
- Injection périoculaire
- Ordonner les éléments requis au dossier tant pour une première visite que pour un examen de suivi
- Recommander les examens complémentaires appropriés
- Établir l’impression clinique et la conduite à tenir
- Réagir de façon appropriée en situation d’urgence
Communication
- Entretenir de bonnes relations professionnelles avec les médecins, résidentes et résidents, étudiantes et étudiants en médecine et autres consultantes et consultants
- Communiquer adéquatement avec le personnel de la santé
- Tenir un dossier de façon propre, lisible, détaillée et ponctuelle
- Établir une relation de confiance avec les patientes et patients, et leurs proches
- Rechercher auprès des patientes et patients, leur famille et autres sources l’information requise pour définir le problème
Collaboration
- Faire appel de manière judicieuse aux ressources du milieu, notamment le personnel infirmier, les services d’imagerie, les équipes responsables du champ visuel, le laboratoire et les autres expertises disponibles
- Reconnaître les situations requérant une expertise complémentaire et obtenir cette aide
Gestion
- Faire preuve de soin en entretenant les locaux et instruments mis à votre disposition
- Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles disponibles afin de soutenir une prestation de soins efficiente, tant en clinique qu’au bloc opératoire
- Planifier et gérer efficacement son temps et sa disponibilité afin de contribuer au bon fonctionnement de la clinique et du bloc opératoire
Promotion de la santé
- Informer les patientes et patients des facteurs de risque liés aux pathologies oculaires
- Formuler les explications et recommandations usuelles concernant les traitements oculaires (médicaux, au laser et chirurgicaux)
- Expliquer les possibles complications de ces divers traitements
- Défendre l’intérêt des patientes et patients dans la prise en charge du glaucome au sein de l’environnement interprofessionnel
Érudition
- Réaliser une évaluation critique de la littérature médicale et de vos enseignements pour un sujet d’intérêt en glaucome
- Contribuer activement à l’enseignement auprès des étudiantes et étudiants, des résidentes et résidents, du personnel de la santé et des collègues
- Utiliser les ressources pédagogiques pour améliorer vos connaissances
- Assurer une présence et une participation active aux activités pédagogiques (réunions scientifiques, club de lecture, comités, etc.)
- Utiliser les outils de recherche appropriés disponibles pour parfaire votre formation et pour communiquer efficacement
- Présenter des résultats d’un projet de recherche à un congrès local, national ou international
Professionnalisme
- Faire preuve de responsabilité et de ponctualité
- Faire preuve d’intégrité, de respect et d’honnêteté dans vos rapports professionnels
- Faire preuve de compassion et d’empathie envers les patientes et patients, ainsi que leur famille
- Appliquer les principes d’éthique et de déontologie en vigueur dans le contexte clinique
- Témoigner du respect pour la diversité culturelle et professionnelle
- Démontrer une saine autocritique
Structure du programme
Formation clinique
Votre formation clinique couvre les aspects médicaux et chirurgicaux de la prise en charge du glaucome. Elle se déroule au sein du service de glaucome sous la supervision directe des 5 chirurgiennes et chirurgiens spécialistes du domaine. L’interaction régulière avec toutes les autres personnes spécialistes en ophtalmologie est encouragée, favorisant ainsi une approche collaborative et multidisciplinaire.
Au fil de vos apprentissages, vous développerez une expertise en :
- Évaluation, sélection et gestion des patientes et patients
- Tabéculectomies
- Implants de drainage (Ahmed, Baerveldt, Clearpath, Preserflo, etc.)
- Chirurgies micro-invasives du glaucome (Xen, i-Stent, i-Stent inject Inject W, Hydrus, Kahook Dual Blade et GATT)
- Traitements au laser :
- Iridotomie
- Trabéculoplastie
- Cycloablation au laser diode
- Laser diode micropulse
- Endocyclophotocoagulation
- Chirurgies de la cataracte, selon vos besoins
Le service de glaucome a accès à tout l’équipement diagnostique moderne incluant :
- La biomicroscopie à ultrasons (UBM)
- L’imagerie de la tête du nerf optique par laser confocal (HRT)
- La tomographie par cohérence optique du nerf optique, incluant les modèles de Cirrus, Zeiss et Heidelberg
- Les examens des cellulaires maculaires ganglionnaires.
Enseignements
Durant la formation, vous prendrez part aux activités pédagogiques du département hospitalier d’ophtalmologie, notamment :
- Les réunions scientifiques bimensuelles
- Les réunions de revue de l’acte
- La journée annuelle de la recherche en ophtalmologie
Vous pourrez également assister aux cours dispensés lors de la demi-journée pédagogique des résidentes et résidents, en lien avec la formation (par exemple : cours sur le glaucome).
Vos responsabilités incluront :
- Présenter au moins une réunion scientifique sur un sujet lié au glaucome
- Contribuer à l’enseignement du glaucome auprès des résidentes et résidents
- Organiser deux fois par mois des sessions d’enseignement sur le glaucome, en collaboration avec les médecins et les résidentes et résidents
Recherche
Le programme inclut une formation en recherche clinique et, possiblement, en recherche fondamentale. Dans le cadre de cette formation, vous aurez à réaliser un projet de recherche en glaucome, auquel vous consacrerez 10 % à 20 % de votre temps. Selon vos besoins, du temps additionnel pourrait être alloué à la recherche. Une personne superviseure vous sera attitrée dès le début de la formation pour vous accompagner dans le développement du projet.
Vous pourrez soumettre un projet à faire approuver par le service du glaucome, ou choisir parmi ceux proposés et validés par un comité des pairs du Centre de recherche en ophtalmologie. Ce centre regroupe une équipe de six personnes qui soutient la recherche clinique au sein du département hospitalier. Elle pourra également vous accompagner dans les différentes étapes de conception et de réalisation de votre projet de recherche en glaucome.
Une présentation est obligatoire, et une soumission à une revue avec comité de lecture en vue d’une publication est fortement encouragée.
Voici des exemples de projets réalisés dans le passé :
- Études rétrospectives sur l’efficacité des chirurgies micro-invasives (MIGS) et la comparaison des différentes chirurgies d’implant glaucome chez les patientes et patients glaucomateux avec uvéite
- Études prospectives sur l’effet de la formulation de cortisone topique en phase postopératoire de trabéculectomie sur l’expérience de la patiente ou du patient, les différents paramètres de la cyclophotocoagulation du corps ciliaire par le laser diode, et l’effet de la couleur de l’iris sur la cycloablation
- Études épidémiologiques à propos des essais cliniques en glaucome
- Étude en recherche fondamentale sur l’histologie de la cyclophotocoagulation du corps ciliaire par le laser diode
Évaluations
Les évaluations trimestrielles seront faites à l’aide d’une grille basée sur le référentiel de compétences CanMEDS. L’évaluation est faite en votre présence et celle de la ou du médecin qui vous supervise. L’évaluation est signée par les deux parties.
La direction du programme tiendra entre deux et quatre rencontres en personne au cours de l’année afin de vous offrir une rétroaction.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible au programme de formation complémentaire en glaucome, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- Avoir complété avec succès un programme de résidence en ophtalmologie
- Détenir des compétences en ophtalmologie générale à la fois médicale et chirurgicale
Bien que non obligatoire, il est préférable d’avoir terminé votre résidence en ophtalmologie depuis moins de 5 ans.
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir 1 médecin par année.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Une copie de votre dossier scolaire de votre résidence en ophtalmologie avec les formulaires d’évaluation des stages
- Deux lettres de recommandation
- Une lettre de motivation en français
- Votre curriculum vitae
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel à la direction du programme avant le 1er septembre.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération.
- Évaluations des stages cliniques : 20 %
- Lettres de recommandation : 10 %
- Lettre de motivation : 10 %
- Curriculum vitae : 20 %
- Entrevue : 40 %
Vous recevrez votre réponse au plus tard au début du mois de décembre.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Andrew Toren
Directeur du programme
andrew.toren.1@ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.