Formation complémentaire (fellowship) en chirurgie de la colonne vertébrale
Grâce à cette robuste formation en chirurgies rachidiennes complexes, vous développerez une connaissance approfondie du diagnostic et du traitement non chirurgical et chirurgical de l’ensemble des pathologies du rachis cervical, thoracique et lombo-sacré chez l’adulte.
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Formation avancée de chirurgie orthopédique et de neurochirurgie
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CHU de Québec–Université Laval
Aperçu
En bref
Ce programme vise à développer une expertise particulière dans la prise en charge des maladies complexes de la colonne vertébrale :
- Traumatismes et les blessures médullaires
- Maladies dégénératives cervicales, thoraciques et lombaires
- Difformités adultes
- Tumeurs primaires et métastases rachidiennes
- Tumeurs intradurales.
Au terme de votre formation, vous devrez démontrer des connaissances et aptitudes chirurgicales pour prendre en charge et gérer ces cas, ainsi que les complications inhérentes au traitement de ces pathologies.
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
La formation surspécialisée est de 12 mois, soit du 1er novembre au 31 octobre pour les médecins de l’Europe, ou du 1er août au 31 juillet pour les médecins de l’Amérique du Nord.
Elle se déroule au sein du service de chirurgie spinale où vous devez :
- Prendre en charge des patientes et patients atteints de pathologies dégénératives, traumatiques et oncologiques de la colonne vertébrale, à l’urgence, en consultation externe et en salle d’opération
- Gérer l’équipe pour les tâches cliniques et d’enseignement, en collaboration avec les résidentes et résidents de chirurgie orthopédique et de neurochirurgie en stage de rachis
Les activités de recherche, qu’elle soit clinique, fondamentale ou translationnelle, se déroulent en parallèle des activités cliniques. Elles comptent pour 20 % de votre temps.
Milieu de formation
Le CHU de Québec–Université Laval possède une expérience de longue date en chirurgie spinale. Le service combine actuellement l’expertise de chirurgiens orthopédistes et neurochirurgiens dont la pratique est entièrement consacrée à la chirurgie de la colonne. Ces chirurgiens adressent le spectre complet des pathologies affectant la colonne vertébrale.
Consulter le site Web du CHU de Québec
Hôpital de l’Enfant-Jésus
La formation se déroulera principalement à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, centre tertiaire de neurochirurgie et de chirurgie de la colonne vertébrale et l’un des 5 centres hospitaliers du CHU de Québec–Université Laval. Ses équipes offrent notamment des soins spécialisés et surspécialisés en traumatologie et procèdent à plus de 700 chirurgies électives et 300 chirurgies urgentes chaque année.
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Corps enseignant
- Jean-Christophe Murray, chirurgien orthopédique et directeur du programme
- Alexandre Denault, chirurgien orthopédique
- Jérôme Paquet, neurochirurgien
- David Mercier, neurochirurgien
- Nicholas Gélinas-Phaneuf, neurochirurgien
- Mathieu Laflamme, neurochirurgien
Ressources pédagogiques
Vous aurez accès à la salle Jean-Marc Lessard de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, ouverte 24 h/7 j, ainsi qu’à la salle de réunion du service de neurochirurgie. On y retrouve plusieurs manuels de référence en chirurgie de la colonne vertébrale.
Votre accès aux bibliothèques scientifiques du CHU de Québec–Université Laval et de l’Université Laval permet la consultation de la majeure partie des périodiques d’intérêt et manuels de référence dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Effectuer l’évaluation pertinente et exacte des patientes et patients en consultation externe et à l’urgence par le moyen d’une histoire et d’un examen physique ciblé
- Établir un plan d’investigation complet et organisé et une conduite thérapeutique appropriée
- Gérer de façon efficace des situations d’urgence de chirurgie spinale et démontrer une capacité mature de triage
- Assumer adéquatement le rôle-conseil en chirurgie spinale dans les différents contextes de soins (ambulatoire, étages, soins intensifs, urgence)
- Effectuer le suivi longitudinal des personnes hospitalisées sur l’unité de chirurgie spinale, de l’unité de traumatologie ainsi qu’aux soins intensifs et démontrer la capacité de superviser et de déléguer à des résidentes et résidents plus juniors ce rôle
- Participer activement au bloc opératoire en tant que chirurgienne ou chirurgien principal avec la supervision et l’intervention du chirurgien spinal lors des situations complexes
- Utiliser de façon judicieuse les examens paracliniques pertinents à chaque situation rencontrée
- Définir l’utilité des tests électrophysiologiques dans l’indication chirurgicale pour la chirurgie du rachis
- Utiliser judicieusement les examens neuroradiologiques, avec l’accent sur l’interprétation de la tomodensitométrie (TDM) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) vertébrales
- Intégrer les évidences scientifiques à un ou des projets de recherche en cours d'année
- Discuter de l’anatomie et la physiologie du système nerveux vertébral
- Moelle épinière
- Racines nerveuses, nerfs périphériques et muscles connexes
- Démontrer des connaissances en pharmacologie clinique : indications, mécanismes d’action, effets secondaires et dosages des agents et des médicaments utilisés dans le traitement des maladies vertébrales
- Décrire la biomécanique du rachis
- Décrire l’épidémiologie clinique des maladies affectant le rachis
- Citer les caractéristiques cliniques, y compris les symptômes, les signes, l’évolution naturelle et le pronostic des maladies affectant le rachis
- Reconnaître les indications et différentes options chirurgicales dans les pathologies suivantes :
- Maladie cervicale dégénérative
- Arthrite rhumatoïde, spondylite ankylosante
- Indication d’approche antérieure, postérieure ou combinée
- Chirurgie de reconstruction
- Tumeurs extradurales, intradurales extramédullaires et intramédullaires
- Expliquer les principes de la gestion de la personne avec traumatisme, incluant :
- Réaction physiologique aux traumatismes spinaux
- Prise en charge des personnes avec traumatisme selon les évidences scientifiques
- Évaluation pronostique des personnes avec traumatisme de la moelle épinière
- Énumérer les maladies infectieuses du système vertébral
- Discuter des options de traitement de la myélopathie spondylolytique et de l’ossification du ligament vertébral commun postérieur (LVCP)
- Discuter des indications de fusion interne de la colonne cervicale
- Discuter les approches transthoraciques, transpédiculaires, costo-transversales et la latérales extracavitaires pour les hernies discales thoraciques, les tumeurs thoraciques et les traumas thoraciques
- Discuter des indications et des controverses de la fusion lombaire pour désordres congénitaux, pour maladie iatrogénique et pour maladie dégénérative
- Expliquer les indications de fusions intervertébrales lombaires antérieures ou postérieures et fusion des apophyses transversales dans la maladie lombaire
- Discuter de tumeurs les plus fréquentes du rachis dans les catégories suivantes :
- Intradurales intramédullaires
- Intradurales extramédullaires
- Extradurales extramédullaires
- Énumérer les options de traitement chirurgical et non chirurgical des fractures et dislocation de l’atlas et de l’axis
- Reconnaître les indications de traitement non chirurgical et des approches chirurgicales antérieures et postérieures dans le traitement des fractures et dislocation de la colonne cervicale
- Citer les indications des approches antérieures, postérieures et postures latérales dans le traitement des lésions tumorales, traumatiques ou infectieuses de la colonne thoracolombaire
- Reconnaître les indications et controverses dans les fusions spinales antérieures et postérieures, dans le traitement des lésions tumorales, traumatiques ou infectieuses de la colonne thoracolombaire
- Citer les options de reconstruction du corps vertébral après corporectomie pour tumeur, traumatisme ou infection
- Effectuer le positionnement adéquat des patients pour les chirurgies du rachis, incluant la mise en place d’une têtière à pointes, lorsque appropriée
- Mettre en place une traction par halo crânien
- Effectuer les laminectomies et autres procédures de décompression médullaire/radiculaire
- Procéder à une laminoplastie
- Réaliser une discoïdectomie lombaire
- Réaliser la dissection, discoïdectomie/décompression antérieure et fusion par une approche cervicale antérieure
- Procéder à une discoïdectomie et laminectomie par approche minimalement invasive
- Réaliser une fusion instrumentée au niveau lombaire et cervicale par approche postérieure
- Procéder à une correction de difformité scoliotique incluant les ostéotomies et les techniques d’instrumentation et de correction
- Expliquer la technique chirurgicale pour une fusion antérieure à l’étage thoracolombaire
- Procéder à une résection de tumeurs extradurales
- Réaliser une décompression et reconstruction dans le cadre de tumeurs vertébrales primaires ou métastatiques
- Participer activement aux chirurgies intradurales, notamment lors de résection de tumeurs extramédullaires et intramédullaires
Communication
Démontrer la capacité d’établir des relations de travail efficaces et de communiquer efficacement avec :
- Les chirurgiens superviseurs
- Les résidentes et résidents juniors sous votre supervision
- Les membres des équipes médicales de l’urgence, de soins intensifs et de traumatologie
- L’équipe de soins infirmiers, en particulier les assistantes infirmières-chefs en charge de l’étage de neurochirurgie
- Les membres de l’équipe de réadaptation (physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, nutritionnistes et physiatres) lorsqu’approprié
- Les consultantes et consultants
Dans vos relations, démontrer la capacité de :
- Collaborer avec l’ensemble du personnel professionnel de la santé dans le but de mieux servir les patientes et patients
- Résoudre les situations conflictuelles
- Traiter avec courtoisie et respect en tout temps
Avec les patientes, patients et leur famille, démontrer les compétences suivantes :
- Établir un lien thérapeutique efficace
- Développer une relation empathique avec la patiente ou le patient et sa famille
- Réagir de façon appropriée aux différentes réactions des malades et de leurs proches
- Approcher de façon appropriée l’annonce de mauvaise nouvelle
- Résoudre les situations conflictuelles
Démontrer aussi les compétences suivantes :
- Procéder à la dictée des protocoles opératoires d’une façon précise, concise et dans les délais prescrits
- Présenter lors des conférences de morbidités et mortalités et lors des cours de sciences de base et de sciences cliniques devant vos pairs et le corps professoral, et ce, de façon précise, claire et dans un format scientifique
- Présenter les résultats de travaux scientifiques lors de congrès d’envergure provinciale, nationale et internationale
Collaboration
Démontrer le développement des compétences suivantes :
- Travail interdisciplinaire et gestion quotidienne des patientes et patients hospitalisés en chirurgie spinale ou en consultation
- Faire appel aux différentes personnes intervenantes, lorsque nécessaires pour les soins, notamment dans le traitement des blessures médullaires et des pathologies spinales
- Expliquer le rôle de chaque membre de l’équipe multidisciplinaire d’intervention
- Déléguer certaines tâches et responsabilités lorsque cela est adéquat
- Collaborer efficacement avec les autres spécialités médicales, en particulier avec les urgentologues, intensivistes, anesthésistes et traumatologues
Gestion
Démontrer une progression constante dans les compétences suivantes :
- Gérer le flux des personnes hospitalisées et le transfert de ces mêmes personnes entre les différentes ressources de soins (urgence, bloc opératoire, soins intensifs, soins intermédiaires, étage, milieux référents)
- Établir les tâches prioritaires en fonction de l’urgence des différentes situations
- Reconnaître l’importance de l’utilisation appropriée des ressources de soins (imagerie médicale, laboratoire, unité de surveillance rapprochée, etc.)
- Gérer l’équipe de travail en chirurgie spinale en coordonnant le travail des étudiantes et étudiants en médecine, des externes, des résidentes et résidents visiteurs en stage en neurochirurgie et des résidentes et résidents juniors
- Expliquer le fonctionnement administratif d’une unité de soins et d’un hôpital
- Expliquer le fonctionnement du réseau de référence spécialisé en neurotraumatologie et en traumatologie spinale
- Expliquer le rôle de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans la prise en charge des personnes victimes d’accidents de la route
- Expliquer le rôle de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans la prise en charge des personnes victimes d’accidents au travail
Coordonner l’accomplissement de tâches administratives relatives aux soins aux patientes et aux patients et assumer la gestion d’une unité d’enseignement en chirurgie spinale. En particulier :
- Coordonner l’admission des patientes et patients, s’assurer de la rédaction des notes de suivi et de résumé d’hospitalisation et des rapports de consultation
- Colliger les informations en vue des réunions de morbidités et mortalités
- Participer activement au suivi de la patientèle sur une base ambulatoire en consultation externe
- Assurer l’équilibre entre la réalisation des objectifs pédagogiques des résidentes et résidents visiteurs et davantage juniors, et l’accomplissement des tâches cliniques
Promotion de la santé
Reconnaitre les différents déterminants de la santé globale de vos patientes et patients et leur prodiguer un counseling efficace, notamment sur les facteurs suivants :
- Tabagisme
- Perte de poids
- Abus de substances
- Bonne hygiène de vie
- Blessures, retour et maintien au travail
- Conduite automobile
Érudition
Démontrer les compétences suivantes :
- Participer activement à la vie pédagogique du service de chirurgie spinale lors de :
- Réunions de morbidités et mortalités
- Présentations sur sujet prédéterminé
- Activités de lecture critique
- Cours multidisciplinaires de traumatologie
- Être critique devant la littérature scientifique disponible
- Démontrer une capacité d’autoapprentissage mature
Participer activement à l’élaboration d’un projet de recherche en contribuant de façon progressive à :
- La rédaction du protocole de recherche
- L’obtention de l’approbation d’un comité d’éthique de la recherche
- L’élaboration d’un budget de recherche et à sa mise en œuvre
- La collecte et l’analyse des données
- La rédaction d’un article scientifique
- La présentation des résultats d’un travail scientifique
Professionnalisme
Démontrer une attitude et un comportement professionnel irréprochable, soit plus spécifiquement :
- Haut niveau de fiabilité et d’honnêteté
- Sens des responsabilités
- Ponctualité et disponibilité
- Empathie envers les patientes et les patients et reconnaissance de leur souffrance physique et psychique
- Intégrité professionnelle
- Autocritique et reconnaissance de vos limites
Être capable de discuter des différents enjeux éthiques propres au traitement des malades et démontrer la capacité à agir en conséquence dans votre approche.
Structure du programme
Formation clinique
En plus du tour de garde régulier et de l’évaluation et de la prise en charge initiale des patientes et patients à l’urgence, une semaine typique comprend :
- Environ trois jours à la salle d’opération dédiée à la chirurgie de la colonne vertébrale
- Une journée en consultation externe
- Une journée consacrée à la recherche selon l’évolution de vos travaux
Un enseignant vous supervisera en tout temps à travers l’exécution de ses différentes tâches cliniques et de recherche.
Enseignements
À raison de deux fois par mois, vous devrez animer une réunion avec les membres du service de chirurgie de la colonne vertébrale. Ces réunions peuvent prendre la forme de présentations scientifiques, de clubs de lecture, ou encore de discussions de cas complexes en présence des résidentes et résidents en stage de rachis du programme de chirurgie orthopédique et de neurochirurgie.
Au cours de votre formation, vous pourrez suivre une formation complémentaire de votre choix avec la société AO Spine. La direction du programme pourra convenir avec vous des modalités couvrant les frais d’inscription et de séjour à cette formation.
Recherche
La participation à un projet de recherche sur un sujet de chirurgie du rachis est obligatoire. Dès le début de votre année de formation, vous rencontrerez les membres du service afin de cibler un sujet d’étude ou encore de joindre un projet déjà en cours en fonction de vos intérêts, de la pertinence et des ressources disponibles. Un superviseur de recherche vous sera attribué dès le début de votre formation. Vous aurez accès aux ressources du service, dont du personnel administratif et des infirmiers et infirmières de recherche. Nous vous encouragerons à soumettre votre projet de recherche à des congrès internationaux — en particulier au congrès annuel de la Société canadienne du rachis — ainsi qu’à publier vos travaux.
Évaluations
Tous les trois mois, le directeur du programme procédera à votre évaluation à l’aide d’une grille fondée sur le référentiel de compétences CanMEDS. Il s’agit de la grille d’évaluation utilisée avec les résidentes et résidents séniors en neurochirurgie pour les stages en chirurgie de la colonne vertébrale. Si vous êtes en accord avec l’évaluation, vous devrez la signer. À chaque évaluation, le directeur du programme fera le point avec vous sur l’évolution de votre formation. Une évaluation 360° viendra compléter ce suivi trimestriel.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible à la formation complémentaire en chirurgie de la colonne vertébrale, vous devez satisfaire à l’exigence suivante :
- Avoir complété avec succès un programme de formation spécialisée en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir 1 médecin par année.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Trois lettres d’appui
- Votre curriculum vitae
- Une lettre de motivation
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel à la direction du programme 18 mois avant le début de la formation.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Lettres d’appui : 30 %
- Curriculum vitæ : 30 %
- Lettre de motivation : 10 %
- Entrevue : 30 %
Vous recevrez votre réponse au plus tard 12 mois avant le début de votre formation.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
418 656-2131, poste 405955
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Jean-Christophe Murray
Directeur du programme
jean-christophe.murray.1@ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.