Formation complémentaire (fellowship) en soins des plaies complexes et médecine hyperbare
Développez les compétences pour assurer et coordonner des soins optimaux au sein d’une équipe multidisciplinaire soit en soins de plaies complexes, soit en médecine hyperbare et en médecine de plongée ou dans la combinaison de ces expertises
-
Nouveauté / Programme unique en français en Amérique du Nord
-
Formation avancée pour tout médecin de famille ou d’une autre spécialité médicale ou chirurgicale
-
Hôtel-Dieu de Lévis
Aperçu
En bref
Ce programme de formation complémentaire s’adresse aux médecins en résidence au Québec dans un programme de médecine de famille ou d’une autre spécialité médicale ou chirurgicale. Il vise à développer ou parfaire différentes expertises dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- Traitement des plaies complexes
- Médecine hyperbare
- Médecine de plongée.
Il vous permettra d’acquérir une capacité d’assurer et de coordonner des soins optimaux au sein d’une équipe interdisciplinaire ou multidisciplinaire.
Expertises enseignées
Vous acquerrez les connaissances et les compétences essentielles à la pratique autonome en soins des plaies complexes dans une perspective de soins délivrés par une équipe interdisciplinaire. Vous développerez des connaissances notamment dans le domaine de la dermatologie, de la médecine vasculaire, de la chirurgie vasculaire, de la podiatrie, de la physiatrie et des orthèses-prothèses. Vous développerez aussi les différentes compétences cliniques présentées dans les objectifs du programme.
Vous acquerrez les connaissances et les compétences essentielles à la pratique autonome en médecine hyperbare et médecine de plongée. Vous développerez les différentes compétences cliniques présentées dans les objectifs du programme.
Sous encadrement, vous développerez les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche de manière autonome. L’exposition à la recherche pourra toucher toutes les étapes du processus : formuler une question de recherche, élaborer un protocole, faire une revue de la littérature, mener l’expérimentation, analyser les résultats et diffuser les connaissances.
La majorité des projets porteront sur la recherche clinique. Toutefois, selon les intérêts et les opportunités, vous pourrez aussi explorer des volets plus fondamentaux ou liés à la médecine translationnelle.
Cette expérience vous permettra de mieux comprendre la démarche scientifique et de contribuer activement à l’avancement des connaissances dans le domaine des plaies complexes et de la médecine hyperbare.
Dans le cadre de votre formation, vous aurez l’occasion de développer non seulement vos compétences cliniques, mais aussi une expertise en gestion et en coordination d’une clinique spécialisée. Travailler dans un environnement où plusieurs services et départements collaborent, demande une organisation rigoureuse.
Vous serez exposé à la réalité de la gestion quotidienne d’une clinique interdisciplinaire : planification des soins médicaux, chirurgicaux et infirmiers, coordination des horaires, suivi des patients, et maintien de la qualité des services. Ce sont des défis concrets auxquels vous participerez activement.
Grâce à l’expérience accumulée par la Clinique des plaies complexes, vous pourrez apprendre à structurer et faire évoluer un modèle de soins des plaies complexes, tout en assurant sa pérennité. Cette immersion vous permettra de mieux comprendre les enjeux administratifs liés à ce type de pratique et de développer des compétences utiles pour de futurs rôles de leadership clinique.
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
La formation complémentaire en soins des plaies complexes et de médecine hyperbare est de 12 mois, dont un minimum d'un équivalent de 3 mois est consacré à la recherche. La formation se déroule du 1er juillet au 30 juin.
Vos principales tâches seront d’effectuer le suivi de patientes et de patients soit à la Clinique des plaies complexes et/ou à l’Unité de médecine hyperbare de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Vous serez responsable des activités d’enseignement aux stagiaires de toutes les disciplines, par exemple : des externes de médecine, de podiatrie, de sciences infirmières et des résidentes et résidents de disciplines médicales. Vous serez aussi responsable d’organiser des réunions multidisciplinaires, des clubs de lecture, ainsi que des conférences scientifiques destinées à l’ensemble des médecins du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.
Vous participerez aussi aux activités de recherche du milieu, que ce soit en vous joignant à des projets déjà en cours au sein de l’équipe ou en proposant un projet personnel, sous réserve de l’approbation du comité de programme. Selon vos préférences et les besoins du projet, vous pourrez choisir entre deux formules : un horaire longitudinal (environ 1,5 journée par semaine consacrée à la recherche) ou un horaire mensuel comprenant trois périodes distinctes.
Un prolongement de formation allant jusqu’à 3 mois pourra aussi être demandé et évalué par le comité. Cette période de prolongation sera de recherche, à moins que la capacité d’accueil clinique la permette.
Milieu de formation
Le milieu de formation se situe à l’Hôtel-Dieu de Lévis, au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches. Il regroupe trois entités :
- La Clinique des plaies complexes (CPC) et la Clinique vasculaire intégrée
- Le Service de médecine hyperbare
- Le Centre de médecine de plongée du Québec
La CPC est active en enseignement clinique depuis 2003. Elle est reconnue pour son expertise en prévention et traitement des plaies et dans la lutte aux amputations au Québec et au Canada. L’équipe interdisciplinaire comprend des médecins de plusieurs spécialités (médecine de famille et d’urgence, médecine interne, chirurgie vasculaire, etc.) et des infirmières-stomathérapeutes. À ce noyau viennent se greffer des médecins spécialistes en dermatologie, microbiologie et infectiologie, chirurgie plastique et orthopédique, et radiologie). L’équipe collabore aussi avec des ergothérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes et podiatres. Environ 4 000 consultations sont réalisées à la Clinique chaque année. Depuis 2025, la CPC offre également des soins de pair avec la Clinique vasculaire intégrée du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Depuis 2006, la CPC offre un service de téléconsultation pour le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL), avec plus de 400 téléconsultations annuelles dans une vingtaine de milieux cliniques.
Le Service de médecine hyperbare dessert l’est du Québec et une partie du Nouveau-Brunswick. En 2013, un caisson multiplace à trois compartiments a été inauguré, permettant de traiter jusqu’à 18 personnes simultanément. Il s’agit de la plus grande installation civile de médecine hyperbare au Canada. Environ 4 000 traitements-patients y sont effectués chaque année. L’oxygénothérapie hyperbare est utilisée pour traiter diverses pathologies, notamment les plaies chroniques réfractaires, en améliorant l’oxygénation tissulaire et en stimulant l’angiogenèse. Le Service est aussi accrédité pour offrir la formation d’opération de chambre hyperbare clinique, la seule disponible au Canada. De plus, le Service est associé à la Chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée sous-marine de l’Université Laval.
Le Centre de médecine de plongée du Québec, fondé en 2004, assure la prise en charge des accidents de plongée autant en plongée professionnelle que sportive et joue un rôle en prévention et en éducation en santé de la plongée. Les médecins du service sont formés en médecine de plongée et proviennent de spécialités comme la médecine d’urgence, la médecine interne et l’oto-rhino-laryngologie.
Ce milieu de formation permet une exposition clinique variée dans un environnement structuré, axé sur la collaboration interdisciplinaire et l’intégration de la télémédecine.
Consulter le site Web du centre hospitalier
Voir l’hôpital sur la carte
Corps enseignant
Soins des plaies
- Jérôme Patry, médecin omnipraticien, clinicien-chercheur, responsable du volet recherche en soins des plaies et codirecteur du programme
- Julien Bernatchez, chirurgien vasculaire
- Yoan Blondeau, médecin omnipraticien
- Cynthia Brousseau-Provencher, interniste
- François Paquet, médecin spécialiste en médecine d’urgence et en médecine hyperbare et directeur du programme
- Joëlle Vincent, interniste et médecin hyperbariste
- Mélanie Fauteux, infirmière-stomothérapeute
- Marie-Ève Paradis, infirmière-stomothérapeute
Médecine hyperbare
- Dominique Buteau, médecin hyperbariste, directeur médical du Centre de médecine de plongée du Québec, clinicien chercheur, responsable du volet recherche en médecine hyperbare et codirecteur du programme
- Sandrine Bourget, médecin hyperbariste
- Hélène D’Astous, médecin hyperbariste
- Sarah-Jeane Dumont-Delorme, médecin hyperbariste
- Simon Gagnon, oto-rhino-laryngologiste, chirurgien cervico-facial et médecin hyperbariste
- François Paquet, médecin spécialiste en médecine d’urgence et en médecine hyperbare et directeur du programme
- Marie-Kristelle Ross, cardiologue et médecin hyperbariste
- Joëlle Vincent, interniste et médecin hyperbariste
- Jocelyn Boisvert, responsable de la sécurité hyperbare
- Jacques Grenier, inhalothérapeute et assistant-chef du service de médecine hyperbare
Ressources pédagogiques
Vous aurez accès aux ressources documentaires de la bibliothèque scientifique de l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi qu’à celles de l’Université Laval, incluant ses périodiques électroniques. De plus, votre inscription au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches vous donnera accès à un espace de travail partagé dédié à la recherche.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu où il fait bon vivre — Vie à Québec
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Décrire l’anatomie, la physiologie et la pathophysiologie des conditions dermatologiques et des plaies
- Comprendre l’anatomie, la physiologie et la pathophysiologie des maladies vasculaires
- Reconnaître la présentation et la pathophysiologie du pied diabétique et de la neuroarthropathie de Charcot
- Nommer les facteurs extrinsèques et intrinsèques (nutritionnels, mécaniques et tissulaires) influençant la guérison des plaies
- Décrire le diagnostic différentiel des conditions dermatologiques et des plaies
- Décrire le diagnostic différentiel des maladies vasculaires
- Énumérer les indications et contre-indications des modalités d’investigation et procédures diagnostiques
- Prendre en charge une plaie basée sur les principes de l’approche centrée sur la patiente ou le patient
- Connaître le paradigme de la préparation du lit de la plaie et connaître les caractéristiques, les indications et les principes d’utilisation des pansements et autres agents dans les soins des plaies
- Décrire l’investigation et le traitement approprié des conditions infectieuses reliées aux plaies
- Décrire l’investigation et le traitement approprié des maladies vasculaires reliées aux plaies
- Effectuer un débridement de plaie complexe
- Proposer et interpréter l’investigation pour déterminer un niveau d’amputation
- Énumérer les indications et les contre-indications des modalités de décharge
- Énumérer les indications, contre-indications et techniques d’utilisation de la thérapie à pression négative
- Décrire les bases théoriques physiques et physiologiques de l’oxygénothérapie hyperbare et ses impacts biologiques et médicaux sur le patient
- Énumérer les enjeux de sécurité entourant l’oxygénothérapie hyperbare
- Énumérer les indications, contre-indications et limitations de l’oxygénothérapie hyperbare
- Évaluer adéquatement un patient en vue d’un traitement hyperbare
- Prendre en charge et superviser les séances d’oxygénothérapie hyperbare
- Reconnaître et prendre en charge les effets secondaires et les complications de l’oxygénothérapie hyperbare
- Pouvoir expliquer les répercussions physiques et physiologiques de l’exposition hyperbare et de l’immersion chez le plongeur ainsi que les risques encourus par cette exposition
- Procéder à l’évaluation médicale de l’aptitude physique de plongeurs professionnels et sportifs
- Reconnaître et prendre en charge les différents types d’accidents de plongée
- Encourager de saines habitudes de vie chez les plongeuses et plongeurs professionnels et promouvoir une bonne condition cardio-respiratoire par la pratique régulière de l’activité physique
Communication
- Établir une relation thérapeutique avec la patiente ou le patient et sa famille
- Appliquer des stratégies de communication, telle la méthode centrée sur la patiente ou le patient, pour comprendre ses croyances, ses attitudes, ses préoccupations et ses émotions
- Vulgariser les notions essentielles à la patiente ou au patient et à sa famille, tout en validant leur compréhension
- Communiquer efficacement avec les autres professionnelles et professionnels de la santé l’information qui permet de donner les meilleurs soins de santé à la patiente ou au patient
- Animer des réunions multidisciplinaires et effectuer des présentations magistrales
Collaboration
- Contribuer activement au plan d’investigation et de traitement de l’équipe interdisciplinaire en respectant l'expertise de chaque professionnelle et professionnel
- S’impliquer efficacement avec tous les partenaires du milieu universitaire (enseignement, recherche, amélioration continue de la qualité, comités)
Gestion
- Faire ressortir les forces et les compétences de chaque professionnelle et professionnel de l’équipe de soins pour une prise en charge optimale de la patiente ou du patient
- Élaborer un plan d’investigation et de traitement qui tient compte des ressources en place
- Faire un suivi systématique des résultats d’investigation
- Gérer efficacement une pratique médicale
Promotion de la santé
- Promouvoir de saines habitudes de vie et engendrer le changement des habitudes de vie notamment par l’entretien motivationnel
- Formuler des recommandations quant à la prise en charge des facteurs de risques vasculaires
- Appliquer les mesures de prévention des infections
- Formuler des recommandations quant à la prévention des plaies et à la rémission durable des plaies
Érudition
- Réaliser une recherche documentaire et analyser les évidences scientifiques de façon critique
- Intégrer les évidences scientifiques pour adapter sa conduite à chaque patiente et patient
- Planifier et réaliser un projet de recherche
- Préparer et soumettre un résumé pour une présentation à un congrès ou un manuscrit à des fins de publication
Professionnalisme
- Faire preuve d’une attitude professionnelle appropriée dans les relations personnelles et interpersonnelles
- Respecter la confidentialité dans sa communication avec les patientes et patients et dans les échanges à leur sujet
- Reconnaître ses limites et apprendre à recourir à une ou un collègue si nécessaire
- Respecter le droit primordial des patientes et patients de faire un choix éclairé et leurs décisions
Structure du programme
Formation clinique
Votre formation clinique pourra être déterminée sur mesure en fonction de vos objectifs spécifiques sur après approbation par le comité de programme. Vous pourrez suivre une formation clinique soit en soins des plaies complexes, soit en médecine hyperbare, ou soit une combinaison des deux disciplines.
Enseignements
Soins des plaies
Dès le premier mois de stage, vous devrez compléter le module d’enseignement Soins des plaies sur le portail du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Vous aurez accès à une banque de cours préenregistrés, accompagnée d’une liste de lectures dirigées. Une demi-journée par semaine sera réservée à cette formation structurée en soins des plaies.
Vous assurerez également la coordination des réunions multidisciplinaires mensuelles. À chaque rencontre, une étude de cas devra être présentée, ainsi qu’un exposé magistral sur un sujet validé au préalable par la direction du programme ou une personne déléguée.
Médecine hyperbare
Vous recevrez une liste de lectures dirigées à consulter, comprenant des articles scientifiques portant sur des sujets tels que les principes physiques et physiologiques de l’oxygénothérapie hyperbare, les indications reconnues de traitement ainsi que les effets secondaires possibles.
Vous aurez également accès à des cours magistraux offerts par les personnes supervisant la formation clinique, ainsi qu’à une banque de présentations réalisées par les médecins du service.
Enfin, vous assisterez aux séances de formation médicale continue du service de médecine hyperbare, où l’on vous invitera à y faire des présentations.
Recherche
Au cours de votre année de formation complémentaire, vous participerez à au moins un projet de recherche. Vous pourriez également être appelé à contribuer à une activité d’évaluation de la qualité de l’acte médical.
Dès le début de votre formation, un superviseur vous sera affecté : le médecin Jérôme Patry pour le volet des soins des plaies complexes, ou le médecin Dominique Buteau pour le volet de la médecine hyperbare. Le projet de recherche devra être soumis à l’approbation du comité de programme.
Vous devrez également vous inscrire comme étudiante ou étudiant au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Cette inscription vous donnera accès à diverses ressources humaines, administratives et matérielles mises à votre disposition pour soutenir votre projet. Un service de biostatistique est aussi offert gratuitement, selon une banque d’heures. De plus, la Chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée sous-marine de l’Université Laval pourra soutenir vos activités de recherche.
Il vous sera recommandé de soumettre des demandes de bourses et de subventions auprès des principaux organismes subventionnaires. Parmi ceux-ci figurent les programmes du Centre de recherche et de la Fondation du CISSS de Chaudière-Appalaches, spécifiquement destinés aux projets réalisés dans le CISSS.
Enfin, vous devrez soumettre au moins un résumé à un congrès national ou international avant la fin de votre formation. La publication de vos travaux sera également encouragée.
Évaluations
Les évaluations trimestrielles seront faites selon une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS. L’évaluation est faite en votre présence et celle du médecin qui vous supervise. Une rétroaction sera également faite. Si vous êtes d’accord, vous signerez l’évaluation. La direction du programme vous rencontrera aussi afin de faire le point sur l’évolution de votre formation.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible à la formation complémentaire en soins des plaies complexes et médecine hyperbare, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- Être une médecin résidente ou un médecin résident du Québec
- Avoir un intérêt marqué pour soit les soins des plaies complexes ou la médecine hyperbare
- Avoir un intérêt marqué pour la recherche
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Médecins en résidence ou diplômés au Québec
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir 1 médecin par année. Des périodes de chevauchement restent possibles pour accommoder certaines circonstances.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Évaluations des stages cliniques de la dernière année universitaire
- Une lettre d’appui
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel avant le 1er octobre à la direction du programme, soit 9 mois avant le début de la formation.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Évaluations des stages cliniques (10 %)
- Lettre d’appui (10 %)
- Lettre de motivation (10 %)
- Curriculum vitae (10 %)
- Entrevue (60 %)
Vous recevrez une réponse au plus tard le 15 novembre.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Médecins en résidence ou diplômés au Québec
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Direction de programme
François Paquet
Directeur du programme
francois.paquet.med@ssss.gouv.qc.ca
Dominique Buteau
Codirecteur du programme — volet hyperbare
dominique.buteau@fmed.ulaval.ca
Jérôme Patry
Codirecteur du programme — volet soins des plaies
jerome.patry.1@ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.