Formation complémentaire (fellowship) en chirurgie de la base du crâne
Développez les compétences techniques et cliniques essentielles au traitement des lésions et tumeurs complexes de la base du crâne
-
Formation avancée de neurochirurgie
-
CHU de Québec–Université Laval
Aperçu
En bref
L’objectif principal du programme de formation est d’acquérir les compétences techniques, les connaissances cliniques et l’expertise nécessaires pour effectuer les principales chirurgies endonasales et ouvertes de la base du crâne. Plus précisément, vous développerez des compétences dans les domaines suivants :
- Approches antérieures de la base du crâne telles que l’approche fronto-orbito-zygomatique, la clinoïdectomie antérieure, l’approche transcaverneuse et les approches mini-invasives « keyhole » (transsourcilière)
- Approches de la fosse moyenne telles que la réparation des défauts du tegment tympani et l’approche pétreuse antérieure (Kawase)
- Approches de la fosse postérieure, y compris les approches latérales, les approches rétrosigmoïdes, l’approche translabyrinthique et l’approche antérolatérale
- Approches endonasales, y compris les approches étendues telles que les approches suprasellaire et transcribriforme
- Tumeurs complexes de la tête et du cou telles que les tumeurs glomiques, les cholestéatomes, les granulomes de cholestérol et les tumeurs malignes naso-sinusiennes
- Approches endoscopiques transorbitaires
- Prise en charge multidisciplinaire des dossiers incluant radio-oncologie, ophtalmologie, ORL et bilan radiologique
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Cette formation de 12 mois se déroule généralement du 1er juillet au 30 juin. Les dates de début et de fin de la formation peuvent différer selon vos disponibilités et celles du milieu.
Lors de votre formation, sous la supervision de la direction de programme, vous serez responsable de :
- Faire le suivi des patientes et des patients atteints de pathologies de la base du crâne au sein du service de neurochirurgie
- Assurer une présence en salle d’opération
- Vous impliquer dans des activités de recherche et d’enseignement en base du crâne.
Voici la répartition d’une semaine type :
- Salle d’opération : 2 à 3 jours
- Consultation externe : 1 journée
- Recherche et enseignement : 1 journée
Une extension de formation d’une année pourra être demandée et sera prise en considération par le comité du programme. Un prolongement allant jusqu’à 6 mois, axé exclusivement sur la recherche, pourra aussi être demandé et évalué par le comité.
Milieu de formation
Le CHU de Québec–Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire (CHU) du Québec et l’un des trois plus importants CHU au Canada. Il compte 5 hôpitaux et vise l’excellence en offrant des soins et des services empreints d’humanisme à la population. Ses équipes engagées et innovantes concentrent leurs efforts au bénéfice de la personne. Le CHU contribue à de nombreux projets dans les domaines de la santé, de la science, du partage du savoir et du développement économique et social.
Consulter le site Web du centre hospitalier
Hôpital de l’Enfant-Jésus
La formation se déroulera à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Les équipes offrent des soins spécialisés et surspécialisés notamment en traumatologie, en neurosciences, en soins pour les grands brûlés et en maladie du sang.
Voir l'hôpital sur la carte
Corps enseignant
- Pierre-Olivier Champagne, neurochirurgien et directeur du programme
- Martin Côté, neurochirurgien et co-directeur du programme
- Sylvie Nadeau, oto-rhino-laryngologiste et co-directrice du programme
- Gaétan Fradet, oto-rhino-laryngologiste
- Mathieu Trudel, neurochirurgien
Ressources pédagogiques
Votre accès aux bibliothèques scientifiques de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, ouverte 24 h/7 j, et de l’Université Laval permet la consultation de la majeure partie des périodiques d’intérêt dans le domaine.
Vous aurez accès 24 h/7 j au laboratoire chirurgical et vous disposerez d’un poste de travail muni d’un ordinateur au Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval/LOEX pour vos projets de recherche et votre travail académique.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
Vous serez en mesure d’acquérir les connaissances et compétences suivantes en chirurgie de la base du crâne :
- Être en mesure d’évaluer des cas complexes de chirurgie et émettre la conduite appropriée
- Être en mesure de faire de façon autonome les principaux abords chirurgicaux ouverts et endoscopiques
- Savoir reconnaître et gérer les principales complications des chirurgies
- Reconnaître les champs d’expertise des diverses spécialités médicales impliquées dans la prise en charge des pathologies
- Reconnaître les indications de neuromonitoring
- Participer à des projets de recherche
Communication
- Communiquer de façon appropriée avec les patientes et les patients atteints d’une pathologie de la base du crâne et avec leur famille
- Exposer de façon appropriée des situations cliniques dans le cadre de cours ou d’exposés
- Exposer de façon appropriée des projets de recherche dans le cadre de congrès scientifiques
Collaboration
- Reconnaître l’apport des autres disciplines en chirurgie de la base du crâne : oto-rhino-laryngologie (ORL), ophtalmologie, radio-oncologie et chirurgie spinale
- Savoir œuvrer de concert avec les autres spécialités impliquées dans le traitement des pathologies de la base du crâne
- Reconnaitre les limites des diverses spécialités impliquées dans la prise en charge des pathologies, incluant la neurochirurgie
Gestion
- Gérer les différentes facettes de clinique, recherche et enseignement en chirurgie de la base du crâne
- Faire une gestion du temps efficace de ses journées cliniques
- Connaître les délais raisonnables des procédures chirurgicales
Promotion de la santé
- Promouvoir les bonnes habitudes de vie et recommandations postopératoires chez les patientes et les patients
- Participer à l’élaboration de protocoles de recherche en chirurgie de la base du crâne
- Connaître les différentes associations de patientes et patients en chirurgie de la base du crâne, notamment la Chrodoma Foundation
Érudition
- Connaître et se référer aux principales ressources d’érudition (manuels, banques de vidéos techniques, etc.)
- Connaître les principales formations pratiques internationales
- Connaître les principaux journaux scientifiques dans lesquels sont publiés les articles pertinents
Professionnalisme
- Être en mesure d’expliquer des concepts éthiques tels que les responsabilités morales, la dignité, la justice, l’empathie, le passage en phase palliative et la reconnaissance de ses propres limites dans l’aide à la patiente ou au patient.
Structure du programme
Formation clinique
La formation clinique sera assurée principalement par l’exposition en salle d’opération, par les soins à la patientèle et par la présence en consultation externe. Il vous sera recommandé de participer à tous les cas chirurgicaux de base du crâne, incluant les cas conjoints avec l’oto-rhino-laryngologie (ORL) et l’ophtalmologie. Votre implication se fera de manière progressive selon l’évolution chirurgicale. En consultation externe, un fonctionnement autonome avec supervision sera privilégié.
L’exposition clinique couvrira également les réunions multidisciplinaires d’otoneurologie et d’hypophyses, lors desquelles vous devrez présenter certains cas au reste de l’audience. Une fois par mois, le comité de programme décidera d’un cas d’intérêt qui a été opéré et vous invitera à élaborer une présentation ainsi qu’une courte vidéo chirurgicale éditée du cas afin de présenter ces derniers à l’équipe de base du crâne ainsi qu’aux résidentes et résidents.
Enseignements
Vous assisterez aux demi-journées pédagogiques du programme de neurochirurgie de l’Université Laval, tous les vendredis matin. Votre présence sera également obligatoire à la demi-journée de la recherche du Service de neurochirurgie ainsi qu’au congrès annuel de l’Association de neurochirurgie du Québec. Votre participation au congrès international du North American Skull Base Society est recommandée, mais non obligatoire.
Une fois par mois, vous présenterez le cas d’intérêt sélectionné par les membres du comité de programme. De plus, au début de votre formation, un spécimen cadavérique vous sera attitré au laboratoire chirurgical. Ce spécimen servira à vos dissections personnelles afin de suivre un cursus de dissection planifié, sous la supervision du directeur du programme. Toutes les 2 semaines, vous ferez un compte-rendu de vos dissections avec photos à l’appui. Nous vous recommanderons de participer à au moins trois séances d’enseignement destinées aux résidentes et résidents, lors des demi-journées pédagogiques, sous forme de présentation de cas ou de club de lecture.
Recherche
Vous participerez à un ou deux projets de recherche au cours de l’année, dont l’un comprendra des travaux en laboratoire chirurgical. Vous aurez également accès à des opportunités de recherche avec chaque membre de l’équipe de la base du crâne, et vous bénéficierez du soutien de l’équipe de recherche du Laboratoire d’innovation en neurochirurgie de l’Université Laval (LINUL). Une journée par semaine, soit environ 15 à 20 % de votre temps, sera consacrée à la recherche.
Évaluations
Les évaluations trimestrielles seront faites selon une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS. L’évaluation est faite en votre présence et celle du ou de la médecin qui vous supervise. Une rétroaction sera également faite. Si vous êtes d’accord, vous signerez l’évaluation. Le directeur du programme vous rencontrera aussi afin de faire le point sur l’évolution de votre formation.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible à la formation complémentaire en chirurgie de la base du crâne, vous devez satisfaire à l’exigence suivante :
- Avoir complété avec succès un programme de résidence en neurochirurgie reconnu par le Collège des médecins du Québec (CMQ)
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir 1 médecin par année. Des périodes de chevauchement restent possibles pour accommoder certaines circonstances.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Évaluations du programme de résidence
- Deux lettres de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copies des diplômes (médecine et résidence)
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel avant le 1er novembre à la direction du programme.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Qualité des lettres de recommandation (20 %)
- Potentiel pour s’épanouir en chirurgie de la base du crâne (10 %)
- Lettre de motivation (10 %)
- Curriculum vitae (30 %)
- Entrevue (30 %)
Vous recevrez une réponse au plus tard en janvier.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Pierre-Olivier Champagne
Directeur du programme
pierre-olivier.champagne.2@ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.