Formation complémentaire (fellowship) en urogynécologie et chirurgie de reconstruction pelvienne
Répondez aux besoins croissants en soins urogynécologiques et chirurgie pelvienne. Développez une expertise en évaluation clinique, en bilan urodynamique, en techniques chirurgicales et thérapeutiques, en gestion des complications graves, et en recherche. Vous contribuerez à la pérennité des soins et à l’élaboration d’équipes multidisciplinaires.
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Nouveauté
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Formation avancée d’obstétrique et de gynécologie
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CHU de Québec–Université Laval
Aperçu
En bref
Cette formation se déroule selon une approche surspécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence en clinique, en salle d’opération et en recherche. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Réaliser l’évaluation clinique de patientes présentant une condition en lien avec la sphère urogynécologique incluant les troubles d’incontinence urinaire ou fécale, les dysfonctions de vidange urinaire ou fécale, les prolapsus génitaux et les douleurs pelviennes
- Connaître les investigations complémentaires pertinentes et en faire l’interprétation clinique en lien avec la symptomatologie :
- Réaliser et enseigner un bilan urodynamique et en faire l’interprétation clinique
- Maîtriser les options thérapeutiques et les habiletés techniques telles que :
- Chirurgie de l’incontinence urinaire
- Chirurgie de reconstruction pelvienne classique et par approche vNOTES
- Chirurgie de reconstruction pelvienne avec usage de matériaux synthétiques par laparoscopie
- Installation et soins de prothèses vaginales (pessaire)
- Application de la pharmacologie reliée à l’urogynécologie
- Prendre en charge les complications graves des chirurgies de reconstruction vaginale et des chirurgies avec treillis synthétiques
- Maintenir votre expertise médicale à partir de la littérature médicale actuelle.
- Promouvoir votre expertise et l’acquisition de nouvelles compétences par le biais d’un club de lecture mensuel.
- Apporter un regard critique et être capable d’évaluer la nouvelle technologie et les nouvelles chirurgies à la lumière d’une interprétation juste de la littérature médicale
- Réaliser et contribuer aux projets de recherche en cours.
- Travailler à l’élaboration d’une équipe multidisciplinaire afin de permettre la pérennité des soins en urogynécologie avec les besoins grandissants actuels.
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois s’échelonnant du 1er juillet au 30 juin. Les dates de début et de fin de la formation peuvent différer selon vos disponibilités et celles du milieu.
L’année de formation comporte 13 périodes de 4 semaines et comprend :
- La formation Urogynécologie et reconstruction pelvienne I, qui consiste en l’introduction aux tâches cliniques, à la cystoscopie, au bilan urodynamique et à la salle d’opération
- Une formation à option d’un mois en urologie fonctionnelle permettant d’obtenir une formation complémentaire dans ce champ d’expertise connexe.
- La formation Urogynécologie et reconstruction pelvienne II, où vous aurez la charge de ces cliniques et de la clinique de cystoscopie/bilan urodynamique sous la supervision des urogynécologues.
- La formation fellow finissant et finissante de 3 mois qui vous permettra la prise en charge des cas en salle d’opération et de la supervision des résidentes et des résidents. La recherche sera intégrée à travers les différents blocs de stage.
Si vous le désirez, vous pourrez prolonger votre formation complémentaire pour une période de 12 mois afin de compléter une maîtrise clinique à la suite de votre première année de formation clinique.
Milieu de formation
La formation se déroule au CHU de Québec-Université Laval. Ce centre est le plus important centre hospitalier universitaire (CHU) du Québec et l’un des trois plus importants CHU au Canada. Il compte 5 hôpitaux et vise l’excellence en offrant des soins et des services empreints d’humanisme à la population. Ses équipes engagées et innovantes concentrent leurs efforts au bénéfice de la personne. Le CHU contribue à de nombreux projets dans les domaines de la santé, de la science, du partage du savoir et du développement économique et social.
Corps enseignant
Cette formation est supervisée par le groupe des urogynécologues du CHU de Québec-Université Laval. La complémentarité de ses 4 membres est une de ses forces. Elles ont suivi une formation complémentaire de deux ans dans différentes universités. L’urogynécologie et l’enseignement sont au cœur de leur pratique.
Vous travaillerez au sein d’une équipe de 12 gynécologues, sous la supervision de :
- Marianne Boutet, professeure agrégée de clinique
- Annie-Kim Gareau-Labelle, chargée d’enseignement clinique
- Joalee Paquette, professeure de clinique
- Caroline Rhéaume, professeure agrégée, médecin clinicienne enseignante agrégée et directrice du programme
Lors de la formation d’urologie fonctionnelle optionnelle, vous serez sous la supervision de :
- Geneviève Nadeau, médecin clinicienne enseignante agrégée
- Joanie Pelletier, chargée d’enseignement clinique
Ressources pédagogiques
Vous aurez accès au local des résidentes et des résidents, aux ordinateurs et à la bibliothèque du centre hospitalier. Vous aurez également accès à la bibliothèque scientifique de l’Université Laval, qui offre des milliers de ressources pédagogiques. Dans le cadre de votre apprentissage sur simulateur, vous pourrez également bénéficier des locaux du centre Apprentiss – Faculté de médecine de l’Université Laval au besoin.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Acquérir et maintenir des connaissances cliniques, des compétences spécialisées et des attitudes appropriées à l’urogynécologie
- Acquérir, maîtriser et maintenir les compétences techniques essentielles aux gestes chirurgicaux en reconstruction pelvienne
- Expliquer l’anatomie du plancher pelvien et du pelvis
- Expliquer la physiologie de la miction de la continence urinaire, de la défécation et de la continence fécale
- Expliquer la pharmacologie des récepteurs vésicaux et des neuromodulateurs
- Évaluer de façon optimale la patiente présentant un trouble urogynécologique (prolapsus, incontinence urinaire ou fécale, douleur pelvienne)
- Prescrire l’investigation complémentaire nécessaire des patientes consultant pour un trouble urogynécologique
- Prodiguer des soins pré et postopératoires optimaux
- Interpréter un bilan urodynamique et ses différentes composantes
- Réaliser les gestes chirurgicaux suivants :
- Cure de cystocèle
- Cure de rectocèle
- Cure préventive d’entérocèle
- Hystérectomie vaginale par voie traditionnelle et par approche vNotes
- Colposacropexie par laparoscopie
- Suspension sacro-épineuse et les variantes
- Cystoscopie
- Cure de défaut paravaginal par voie vaginale ou endoscopique
- Urétropexie rétropubienne (colposuspension) par laparoscopie
- Procéder à l’installation des différents pessaires, en plus de veiller à la prise en charge des complications
- Comprendre les principales indications et complications du matériel synthétique en reconstruction pelvienne
- Expliquer la technique chirurgicale propre aux sujets suivants :
- Fistules génitales
- Urétérolyse
- Urétropexie par bandelettes rétropubiennes
- Révision d’urétropexie par bandelettes
- Réparation d’un défaut paravaginal
- Urétérolyse
- Traitement des expositions de matériel synthétique
- Installation de treillis ou prothèses synthétiques
Communication
- Établir une relation de confiance et des relations thérapeutiques respectueuses avec la patiente et ses proches
- Transmettre avec exactitude les renseignements pertinents et les explications nécessaires à la patiente, à ses proches, à la ou au médecin référent, aux collègues et autres spécialistes
- Recueillir les opinions, attentes et craintes exprimées par la patiente et ses proches
- Établir une compréhension commune des risques et bénéfices relatifs à la procédure, du plan de traitement avec la patiente, ses proches, les collègues et autres spécialistes, afin d’établir un plan de soin compréhensif et partagé
- Réviser l’évaluation des collègues et autres spécialistes ayant évalué la patiente (infirmière pivot, travailleur ou travailleuse sociale, diététiste, nutritionniste, psychologue et urologue)
- Transmettre efficacement les renseignements verbaux et écrits
- Rédiger un protocole opératoire clair et précis
- Expliquer les procédures et théories aux externes ainsi qu’aux résidentes et aux résidents
Collaboration
- Travailler de concert avec le personnel infirmier de façon efficace et harmonieuse en salle d'opération et à la clinique externe
- Reconnaître le moment où le personnel infirmier a besoin d'une assistance plus étroite de la part de la ou du gynécologue qui supervise au cours d'une procédure difficile
- Travailler en collaboration avec la chirurgienne générale ou le chirurgien général, l'urologue ou autre spécialiste au cours d'une intervention qui nécessite une approche multidisciplinaire
Gestion
- Ordonner par priorité les demandes d'examen en fonction de l'urgence médicale et de la disponibilité du personnel
- Choisir les prélèvements et examens appropriés considérant le rapport coût/bénéfice de ces derniers
- Manipuler avec précaution les divers instruments afin d'éviter les bris inutiles et coûteux
- Discuter des procédures et équipements, et les coûts se rattachant à l'achat des appareils et des accessoires. Vous pourrez éventuellement mettre sur pied les techniques de cystoscopie ambulatoire et bilan urodynamique dans un nouveau milieu le cas échéant.
- Gérer votre horaire pour atteindre les objectifs de votre formation complémentaire.
Promotion de la santé
- Penser à motiver les patientes lorsque le tabagisme ou l’obésité exercent une influence sur leur condition
- Appliquer les mesures de prévention des infections appropriées pour le personnel et les patientes
- Répondre aux besoins des patientes atteintes d’incontinence et de prolapsus
- Définir les déterminants de la santé de la clientèle
- Promouvoir des modes de vie et attitudes saines afin de diminuer les risques de complications postopératoires
- Promouvoir des modes de vie et attitudes saines afin de diminuer la symptomatologie des patientes
- Expliquer les différentes options préventives du prolapsus génital et de l’incontinence urinaire
Érudition
- Demeurer critique par rapport aux nouvelles techniques applicables en laparoscopie et en chirurgie vaginale. Vous devrez avoir le souci de revoir les données probantes de la littérature médicale afin de décider si ces innovations sont dignes d’être appliquées dans le cadre de la pratique médicale.
- Enseigner les techniques chirurgicales aux résidentes et aux résidents en stage
- Veiller au suivi des prélèvements afin d’obtenir une rétroaction sur la qualité de ses techniques
- Discuter des techniques et de la qualité des prélèvements cytopathologiques
- Préparer un cours d’endoscopie urogynécologique périodique pour les résidentes et les résidents ainsi que les externes
- Démontrer une attitude motivée face à la discipline de l’urogynécologie
Professionnalisme
- Reconnaitre les limites dans la réalisation des différentes techniques
- Faire preuve de compassion et d’empathie envers les patientes qui subissent des techniques inconfortables
- Reconnaitre la survenue d'une erreur ou d'un événement indésirable au cours d'une procédure et en assurer la divulgation de manière appropriée auprès de la patiente
- Adopter une attitude respectueuse envers la patiente atteinte de problèmes urogynécologiques
- Prendre vos responsabilités quant à la visite des patientes opérées et se présentant à l’urgence avec un problème d’urogynécologie
- Reconnaître vos limites en salle d’opération et à la clinique
Structure du programme
Formation clinique
La formation clinique en chirurgie de reconstruction pelvienne avancée intégrera trois volets.
Vous prendrez part à un minimum de 1 journée opératoire par semaine (selon la répartition des salles opératoires et des disponibilités) en plus d’une journée à la clinique ambulatoire en cystoscopie.
En fonction depuis 1998, cette clinique avant-gardiste permet l’investigation et la détermination d’une stratégie thérapeutique chez les femmes avec trouble urinaire. Vous participerez à la clinique mensuelle de cystoscopie ambulatoire et de bilan urodynamique.
Vous participerez à environ 3 à 4 périodes de consultation externe par semaine où vous évaluerez des patientes référées pour des conditions médicales ou chirurgicales et déterminerez la meilleure conduite thérapeutique. Vous serez également responsable d’une clinique de visites postopératoires chaque semaine.
Enseignements
Vous serez responsable d’une rencontre académique d’urogynécologie mensuelle qui consiste en la révision d’article en lien avec l’urogynécologie. Le but est de promouvoir de nouvelles pratiques basées sur la littérature. De plus, vous devrez présenter minimalement une à deux fois par an dans le cadre des après-midis académiques du programme de résidence d’obstétrique et de gynécologie. Vous participerez aussi activement aux réunions de pro-acte, aux discussions de cas complexe de radiologie-pathologie. Vous prendrez également part aux rencontres multidisciplinaires dans le cadre du centre d’expertise en bandelettes, si celles-ci n’entrent pas en conflit avec vos activités opératoires.
Recherche
Vous devrez contribuer aux projets de recherche en cours ainsi que développer de nouveaux projets au cours de votre année. Une superviseure ou un superviseur vous sera attitré en début de formation. En début d’année de formation, vous discuterez avec cette personne des projets en cours et vous développerez un échéancier réaliste afin de compléter le ou les projets qui sont presque complétés. De plus, vous élaborerez ensemble de nouvelles idées de projet de recherche en lien avec le courant actuel en urogynécologie et vos intérêts personnels. La recherche clinique sera encouragée. Cependant, si vous avez un intérêt marqué pour la recherche fondamentale, ce type de recherche sera également supporté. Un accompagnement personnalisé vous sera offert. Vous aurez également accès à un service de biostatisticien offert par le CHU de Québec-Université Laval si vous en avez besoin. Il vous sera également proposé de publier vos travaux et de les présenter dans des congrès nationaux et internationaux.
Évaluations
Vous recevrez des évaluations périodiques tout au long de votre année de formation. Voici les modalités de ces évaluations :
- Évaluation à la 4e semaine : une rencontre sera organisée afin de s’assurer que le stage est entrepris adéquatement et que des ajustements puissent être effectués si nécessaire. Cette période servira à évaluer si vous possédez les compétences minimales requises pour poursuivre votre année de formation. Au terme de cette première évaluation, vous pourrez soit poursuivre votre année de formation ou, en cas de situation exceptionnelle, ne pas poursuivre le programme.
- Évaluation mi-stage : une évaluation incluant la rédaction d’un rapport vous permettra de cerner de nouveaux objectifs d’apprentissage.
- Évaluation à la fin de la formation : une évaluation sera complétée en votre présence selon une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS afin de s’assurer que les objectifs fixés soient atteints.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible au programme de formation complémentaire en urogynécologie et reconstruction pelvienne, vous devez satisfaire l'exigence suivante :
- Avoir complété avec succès une résidence en obstétrique et gynécologie
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir jusqu'à 2 médecins par année.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature. Vous devriez entamer cette démarche plus d'un an avant le début de la formation.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Une lettre de motivation en français (maximum 1 page)
- Un curriculum vitae
- Deux lettres d’appui par des médecins incluant leurs coordonnées. L’une de ces lettres doit provenir du directeur ou de la directrice du département où vous ferez carrière au terme de votre formation complémentaire.
- Un diplôme de médecine et un diplôme d’obstétrique et de gynécologie (si non disponible, fournir les explications et le moment prévu de son obtention)
Vous devez faire parvenir votre dossier au plus tard le 1er juillet par courriel à la direction du programme, à l'adresse indiquée.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Lettre de motivation : 10 %
- Curriculum vitæ : 20 %
- Lettres d’appui : 10 %
- Évaluations des stages cliniques : 10 %
- Entrevue : 50 %
Vous recevrez votre réponse au plus tard le 1er octobre. Le début de la formation sera le 1er juillet de l’année suivante.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Caroline Rhéaume
Directrice du programme
crheaume.gyneco@fmed.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.