Formation complémentaire (fellowship) en neurochirurgie oncologique
Acquérez les compétences techniques, les connaissances cliniques et l'expertise nécessaires pour la prise en charge de tumeurs intra-axiales
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Nouveauté / Programme unique en français en Amérique du Nord
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Formation avancée de neurochirurgie
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CHU de Québec–Université Laval
Aperçu
En bref
L’objectif principal du programme de formation est d’acquérir les compétences techniques, les connaissances cliniques et l’expertise nécessaires pour effectuer les principales chirurgies intra-axiales. Plus précisément, elle vous permettra d’acquérir les compétences dans les domaines suivants :
- Approches supra et infratentorielles pour les tumeurs intra-axiales
- Chirurgie en zone fonctionnelle, y compris lors de chirurgie éveillée et chirurgie avec monitorage neurologique
- Utilisation de techniques complémentaires pour améliorer la sécurité, telles que les techniques de monitorage neurologique moteur et sensitif, la tractographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) spectroscopique et perfusionnelle, l’IRM fonctionnelle et l’utilisation de l’agent d’imagerie optique Gleolan® (5-ALA) peropératoire
- Oncologie médicale : prescription et suivi de chimiothérapie et immunothérapie pour le traitement de tumeurs primaires et gestion des cas de radionécrose
- Traitement par radiochirurgie, en collaboration avec l’équipe de radio-oncologie et de tumeurs primaires et secondaires
- Prise en charge multidisciplinaire des patientes et patients en collaboration avec la radio-oncologie, l’hémato-oncologie et la radiologie
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Cette formation de 12 mois se déroule généralement du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Les dates de début et de fin de la formation peuvent différer selon vos disponibilités et celles du milieu.
Lors de votre formation, sous la supervision d’une des codirectrices du programme, vous serez responsable de :
- Faire le suivi des personnes atteintes de pathologies neuro-oncologiques au sein du service de neurochirurgie
- Assurer une présence en salle d’opération sur les cas de chirurgie neuro-oncologique
- Vous impliquer dans des activités de recherche et d’enseignement en neuro-oncologie
Voici la répartition d’une semaine type :
- Salle d’opération : 2 à 3 jours
- Consultation externe : 2 à 3 jours
- Recherche et enseignement : une demi-journée
Une demande d’extension de formation d’une année est possible et sera prise en considération par le comité du programme. Un prolongement allant jusqu’à 6 mois, axé exclusivement sur la recherche, pourra aussi être demandé et évalué par le comité.
Milieu de formation
Le CHU de Québec–Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire (CHU) du Québec et l’un des trois plus importants CHU au Canada. Il compte 5 hôpitaux et vise l’excellence en offrant des soins et des services empreints d’humanisme à la population. Ses équipes engagées et innovantes concentrent leurs efforts au bénéfice de la personne. Le CHU contribue à de nombreux projets dans les domaines de la santé, de la science, du partage du savoir et du développement économique et social.
Consulter le site Web du centre hospitalier
Hôpital de l’Enfant-Jésus
La formation se déroulera à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus qui abrite le centre intégré de cancérologie (CIC). Il s’agit du plus grand centre de cancérologie au Québec et de l’un des plus grands au Canada.
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Corps enseignant
- Myreille D’Astous, neurochirurgienne, neuro-oncologue et co-directrice du programme
- Karine Michaud, neurochirurgienne, neuro-oncologue et co-directrice du programme
- Tina E. Thomas, neurochirurgienne et superviseure
Ressources pédagogiques
Votre accès aux bibliothèques scientifiques de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, ouverte 24 h/7 j, du CHU de Québec–Université Laval et de l’Université Laval permet la consultation de la majeure partie des périodiques d’intérêt dans le domaine de la neuro-oncologie.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Évaluer des cas complexes en neurochirurgie oncologique et proposer une conduite appropriée, incluant les investigations avancées (imagerie par résonance magnétique spectroscopique, perfusionnelle et fonctionnelle)
- Établir un plan de traitement oncologique pour les cas de neuro-oncologie, incluant la radiochirurgie et les traitements anti-néoplasiques
- Réaliser de façon autonome les principaux abords chirurgicaux en neuro-oncologie
- Gérer les principales complications liées aux chirurgies neuro-oncologiques et aux traitements anti-néoplasiques
- Reconnaître les expertises des différentes spécialités impliquées dans la prise en charge des pathologies neuro-oncologiques (neuroradiologie, radio-oncologie, neuropsychologie, neuro-anesthésie, hémato-oncologie).
- Identifier les indications du monitorage neurologique et de la chirurgie en condition éveillée en neuro-oncologie
- Contribuer à la recherche en neuro-oncologie par la participation à des projets scientifiques
Communication
- Communiquer de façon appropriée avec les personnes atteintes d’une pathologie neuro-oncologique et leur famille
- Présenter de façon appropriée des situations cliniques en neurochirurgie oncologique dans le cadre de cours ou d’exposés
- Exposer de façon appropriée des projets de recherche en neurochirurgie oncologique dans le cadre de congrès scientifiques
Collaboration
- Reconnaitre l’apport des autres disciplines en neuro-oncologie : radio-oncologie, hémato-oncologie, neuroradiologie, neuropsychologie et neuro-anesthésie
- Œuvrer de concert avec les autres spécialités impliquées dans le traitement et le suivi des pathologies neuro-oncologiques
- Reconnaitre les limites des diverses spécialités impliquées dans la prise en charge des pathologies neuro-oncologiques, incluant la neurochirurgie
Gestion
- Gérer les différentes facettes de la clinique, de la recherche et de l’enseignement en neurochirurgie oncologique
- Faire une gestion du temps efficace de ses journées cliniques
- Connaître les délais raisonnables des procédures chirurgicales en neuro-oncologie ainsi que du suivi
Promotion de la santé
- Promouvoir les bonnes habitudes de vie et les recommandations postopératoires chez les personnes atteintes de pathologies neuro-oncologiques
- Participer activement à l’élaboration de protocoles de recherche en neuro-oncologie
- Déterminer les facteurs de risques reliés aux différents cancers pouvant atteindre la sphère neurologique
- Connaître les différentes associations de patientes et patients en neuro-oncologie, notamment la Société canadienne du cancer et la Brain Tumor Foundation. Savoir ce qu’elles peuvent offrir, notamment l’éducation sur le cancer, le support psychologique et l’implication dans la recherche.
Érudition
- Se référer adéquatement aux principales ressources d’érudition en neuro-oncologie, telles que les manuels, les banques de vidéos techniques, les articles, etc.
- Connaître les principaux cours, revues et formations en neuro-oncologie des organismes internationaux suivants :
- United Council for Neurologic Subspecialities (UCNS)
- Society for NeuroOncology (SNO)
- American Society of Clinical Oncology (ASCO)
- European Association of Neuro-Oncology (EANO)
- Connaître les principaux journaux scientifiques dans lesquels sont publiés les articles pertinents en neuro-oncologie
Professionnalisme
- Expliquer des concepts éthiques tels que la responsabilité morale, la dignité, la justice, l’empathie, le passage en phase palliative, la reconnaissance de ses propres limites dans l’aide à la patiente ou au patient
- Respecter ses collègues et les membres du personnel dans les interactions au bloc opératoire, en consultation externe et à l’étage, ainsi que les patientes, les patients et leurs familles
- Faire preuve de ponctualité et respecter les recommandations du Collège des médecins du Québec (CMQ) dans la tenue des dossiers et l’obtention du consentement aux soins
Structure du programme
Formation clinique
La formation clinique comprend l’exposition en salle d’opération, les soins aux patientes et patients et la présence en consultation externe. Vous participerez à tous les cas chirurgicaux de neuro-oncologie, incluant toutes les tumeurs intra-axiales. Votre implication se fera de manière progressive selon l’évolution chirurgicale. Selon vos besoins, vous pourrez assister sur demande à des cas de chirurgie de la base du crâne ou de neuro-oncologie pédiatrique. En consultation externe, un fonctionnement autonome avec supervision sera privilégié pour l’exposition au suivi pré et postopératoire. Pour la prescription et le suivi des différentes thérapies antitumorales, l’implication se fera de façon progressive selon vos acquis. Sur demande, vous pourrez aussi assister aux cliniques des neuro-oncologues du service d’hémato-oncologie et des neuro-oncologues pédiatriques. L’exposition clinique couvrira également les réunions multidisciplinaires de neuro-oncologie lors desquelles vous devrez présenter certains cas au reste de l’assistance.
Enseignements
Vous assisterez aux demi-journées pédagogiques du programme de neurochirurgie de l’Université Laval tous les vendredis matin. Votre présence sera également obligatoire à la demi-journée de la recherche du Service de neurochirurgie ainsi qu’au congrès annuel de l’Association de neurochirurgie du Québec. Votre participation au congrès international de la Society of NeuroOncology (SNO) est recommandée, mais non obligatoire.
Nous vous recommanderons de participer à au moins trois séances d’enseignement destinées aux résidentes et résidents, lors des demi-journées pédagogiques, sous forme de cours de sciences cliniques, de présentation de cas ou de club de lecture. Selon les disponibilités, des séances de dissections de matière blanche et d’approches chirurgicales seront organisées au laboratoire d’anatomie de l’Université Laval.
Recherche
Une personne de l’équipe assurera votre supervision dès le début de votre formation. Vous participerez à un ou deux projets de recherche au cours de l’année. Vous aurez des opportunités de recherche avec chaque membre de l’équipe de neuro-oncologie et pourrez bénéficier du soutien de l’équipe de recherche. On vous encouragera à présenter vos travaux à des congrès régionaux (Association de neurochirurgie du Québec) et internationaux (Society of NeuroOncology).
Notre équipe propose des projets de recherche sur la signature moléculaire des glioblastomes et sur l’incidence de radionécrose à la suite du traitement des glioblastomes. De plus, notre groupe participe à des études prospectives multicentriques sur les traitements novateurs des gliomes, en collaboration avec les hémato-oncologues et sur le traitement de métastases avec le département de radio-oncologie.
Évaluations
Les évaluations trimestrielles seront faites selon une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS. L’évaluation est faite en votre présence et celle du ou de la médecin qui vous supervise. Une rétroaction sera également faite. Si vous êtes d’accord, vous signerez l’évaluation. La direction du programme vous rencontrera aussi afin de faire le point sur l’évolution de votre formation.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible à la formation complémentaire en neurochirurgie oncologique, vous devez satisfaire à l’exigence suivante :
- Avoir complété avec succès un programme de résidence en neurochirurgie reconnu par le Collège des médecins du Québec (CMQ)
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir 1 médecin par année. Des périodes de chevauchement restent possibles pour accommoder certaines circonstances.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Évaluations du programme de résidence
- Deux lettres de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copies des diplômes (médecine et résidence)
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel avant le 1er novembre à la direction du programme.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Qualité des lettres de recommandation (20 %)
- Lettre de motivation (10 %)
- Curriculum vitae (30 %)
- Entrevue (40 %)
Vous recevrez une réponse au plus tard en janvier.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Myreille D’Astous
Co-directrice du programme
myreille.dastous.1@ulaval.ca
Karine Michaud
Co-directrice du programme
karine.michaud@fmed.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.