Formation complémentaire (fellowship) en échocardiographie
Accédez à une formation de pointe en échocardiographie cardiaque et devenez autonome dans la gestion d’un laboratoire. Une spécialisation en guidage d’interventions percutanées est également offerte.
-
Formation avancée de cardiologie
-
Institut universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec – Université Laval
Aperçu
En bref
Grâce à cette formation, vous développerez une expertise spécialisée en échocardiographie cardiaque transthoracique, transœsophagienne, ainsi qu’en échocardiographie de stress (tapis roulant, dobutamine, ergocycle). Une exposition au guidage échographique des interventions structurelles — telles que la réparation ou le remplacement valvulaire percutané, ou encore la fermeture d’auricule — vous sera également proposée. Si vous le souhaitez, vous pourrez approfondir cette compétence et développer une spécialisation dans le guidage de ces interventions.
Une participation à la recherche clinique en échocardiographie cardiaque sera fortement encouragée tout au long de votre parcours.
Vous bénéficierez d’un accompagnement pour constituer un portfolio des examens réalisés au cours de la formation. Ce document vous permettra de vous présenter aux attestations internationales reconnues, telles que les examens du National Board of Echocardiography (États-Unis) ou ceux de l’European Association of Cardiovascular Imaging (Europe).
Cette formation vous permettra d’acquérir une expertise et une autonomie complète dans la pratique de l’échocardiographie cardiaque, correspondant au niveau 3 selon les normes de la Société canadienne d’échocardiographie. À l’issue du programme, vous serez pleinement apte à diriger votre propre laboratoire d’échocardiographie cardiaque.
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Le programme s’échelonne sur une période 12 à 24 mois. Sa durée peut varier en fonction de votre implication en recherche (jusqu’à 50 % du temps de formation) et de la participation à une formation en guidage de procédures structurelles.
Votre présence au laboratoire d’échographie est requise dans le cadre de cette formation. La journée typique sera consacrée à la révision et la lecture d’échographies cardiaques transthoracique, la réalisation d’échographies cardiaques transœsophagiennes et de stress. Typiquement, deux à trois jours par semaine peuvent être consacrés au guidage des procédures percutanées.
Selon la nature de votre projet, les journées consacrées à la recherche peuvent être effectuées à distance.
La formation se déroule généralement du 1er juillet au 30 juin. Les dates de début et de fin peuvent différer selon vos disponibilités et celles du milieu.
Vous pouvez prolonger votre formation au-delà de la durée initialement convenue en fonction des disponibilités du programme.
Milieu de formation
La formation se déroule entièrement à l’Institut universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec – Université Laval (IUCPQ). Il s’agit d’un établissement d’excellence reconnu ici comme ailleurs. Spécialisé en santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolique, l’institut se distingue par son expertise et son rayonnement. Son centre de recherche de calibre international en cardiologie, pneumologie, obésité, diabète de type 2 et métabolisme en fait un chef de file dans le réseau de la santé. Chaque année, l’IUCPQ accueille et forme des stagiaires pour plus de 45 000 jours de stages, témoignant de son attractivité et de son engagement envers la relève.
Corps enseignant
L’ensemble des cardiologues échocardiographistes de l’IUCPQ participeront à votre formation. Ce groupe incorpore des expertises en maladies valvulaires, insuffisance cardiaque, procédures structurelles percutanées, cardiopathies congénitales, échographie de contraste et imagerie cardiaque multimodalité.
Les cardiologues enseignants et enseignantes sont :
- Jonathan Beaudoin, directeur du programme
- Élisabeth Bédard
- David Belzile
- Sébastien Bergeron
- Mathieu Bernier
- Alexandre Cinq-Mars
- Benoit Labbé
- Émilie Laflamme
- Kim O’Connor
- Erwan Salaun
- Mario Sénéchal
- Pierre-Yves Turgeon
Ressources pédagogiques
Vous disposez d’un accès 24/7 à la bibliothèque scientifique de l’IUCPQ. Les bibliothèques électroniques de l’IUCPQ et de l’Université Laval vous permettent de consulter la majeure partie des périodiques d’intérêt dans le domaine de l’échocardiographie.
Un mannequin de simulation échographique est disponible au laboratoire de l’Institut, ainsi qu'un simulateur d’échocardiographie transœsophagienne (ETO).
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Ces objectifs généraux représentent les fondements de la formation complémentaire en échocardiographie. Des objectifs individualisés pourraient s’y ajouter selon vos besoins et les modalités convenues au début de la formation.
Expertise
- Intégrer l’expertise clinique et technique requise pour la pratique courante en échographie cardiaque transthoracique, transœsophagienne et de stress
- Maitriser l’utilisation de l’échographie cardiaque dans des pathologies spécifiques et spécialisées (greffe cardiaque, cœur mécanique, suivi de procédures percutanées)
- Maitriser les avantages et limitations, indications et contrindications de l’échocardiographie de contraste
- Assurer le guidage échographique de manière autonome pour les procédures percutanées courantes en cardiologie
Communication
- Communiquer des exposés scientifiques en lien avec l’échographie cardiaque (clubs de lecture, présentation de cas, présentation de projet dans des congrès)
- Rédiger des rapports clairs et informatifs destinés aux médecins référents
- Communiquer verbalement avec les médecins référents en cas de trouvaille urgente sur un examen diagnostique
- Communiquer de façon efficace avec le personnel technique au laboratoire d’échocardiographie
- Échanger les informations en temps réel avec le cardiologue d’intervention lors du guidage de procédures percutanées
Collaboration
- Collaborer avec le personnel technique du laboratoire d’échographie cardiaque
- Collaborer avec le personnel d’intervention dans le contexte des procédures percutanées
Gestion
- Gérer les principales composantes d’un laboratoire d’échographie (gestion du temps, contraintes de personnel, contrôle de la qualité, priorités cliniques et de recherche)
- Planifier avec les résidentes et résidents de cardiologie en stage d’échographie cardiaque les présentations universitaires
- Gérer les trouvailles nécessitant une approche urgente pour les soins aux patientes et patients
Promotion de la santé
- Appliquer les pratiques de radioprotection lors des interventions cardiaques percutanées
- Prodiguer des conseils de prévention cardiovasculaire appropriés aux patientes et patients référés pour des études de stress
Érudition
- Appliquer les derniers développements en échographie cardiaque à votre pratique
- Analyser la littérature scientifique récente dans le domaine de l’échocardiographie
- Intégrer des connaissances générales des autres modalités d’imagerie cardiovasculaire afin de bien positionner la place de l’échographie cardiaque dans l’investigation des patientes et patients
Professionnalisme
- Maintenir des relations professionnelles et courtoises avec le personnel technique du laboratoire, les médecins référents, les médecins enseignantes et les médecins enseignants du laboratoire ainsi que les résidentes et résidents de cardiologie côtoyés en stage
- Adopter une attitude irréprochable envers les patientes et patients
- Annoncer des résultats d’investigation aux patientes et patients de façon empathique
Structure du programme
Formation clinique
Sauf demande particulière de votre part, aucune rotation en cardiologie générale ne sera prévue. L’ensemble de la formation sera effectué au laboratoire d’échographie cardiaque de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec–Université Laval (IUCPQ).
Enseignements
Vous participerez aux rencontres pédagogiques du programme. Un midi par mois, un club de lecture ou une présentation de cas d’intérêt sera à l’horaire. Vous partagerez la responsabilité de l’animation de ces séances avec les résidentes et résidents de cardiologie en stage. Il vous est aussi recommandé d’assister au curriculum de cours sur l’échocardiographie présenté aux résidentes et résidents du programme de cardiologie.
Recherche
Une exposition à la recherche sera encouragée, particulièrement si vous souhaitez suivre une formation de 24 mois. Des projets en lien avec l’échographie cardiaque, l’imagerie cardiaque avancée et les interventions structurelles percutanées sont possibles. Si vous désirez effectuer un ou plusieurs projets de recherche, vous devrez vous associer avec une chercheuse ou un chercheur. Le comité de programme devra approuver le projet de recherche afin de s’assurer de la pertinence.
Évaluations
Une rétroaction individuelle sera faite à chaque jour sur les actes diagnostiques réalisés (retour sur les rapports d’examens). Les évaluations trimestrielles seront faites selon une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS. L’évaluation est réalisée en votre présence et celle de la ou du médecin qui vous supervise. Une rétroaction est faite. En signant l’évaluation, vous indiquez votre accord. Vous rencontrerez également la direction de programme pour faire le point sur l’évolution de votre formation.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible à la formation complémentaire en échocardiographie, vous devez satisfaire à l’exigence suivante :
- Détenir un diplôme de formation postdoctorale en cardiologie adulte
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français tout public (TCF TP) Tout public et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF TP et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut généralement accueillir 1 médecin par année. Cette capacité peut varier à la hausse en fonction du profil des candidatures et de leur intérêt en recherche.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- 2 lettres de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel à la direction du programme avant le 1er septembre, soit 10 mois avant le début de la formation.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Lettres de recommandation : 30 %
- Lettre de motivation : 20 %
- Curriculum vitae : 20 %
- Entrevue : 30 %
Vous recevrez votre réponse au plus tard le 1er novembre.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
418 656-5955
1 866 656-5245
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Jonathan Beaudoin
Directeur du programme
jonathan.beaudoin@criucpq.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.