Formation complémentaire (fellowship) en transplantation rénale
Développez vos connaissances et compétences cliniques en transplantation rénale en vue d’une pratique autonome et contribuez à favoriser l’accès à la transplantation dans votre milieu grâce à des approches innovatrices.
-
Programme unique en français en Amérique du Nord
-
Formation avancée de néphrologie
-
CHU de Québec–Université Laval
Aperçu
En bref
Cette formation vise à développer les compétences cliniques nécessaires pour mener une carrière autonome et pour appliquer des techniques innovatrices afin d’augmenter l’accès à la transplantation dans votre milieu et améliorer le devenir des personnes greffées.
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
La formation principalement clinique se déroule sur une période d’un an, du 1er juillet au 30 juin. Les dates de début et de fin de la formation peuvent être adaptées selon vos disponibilités et celles du milieu.
Le stage comprendra :
- Des formations à l’unité d’hospitalisation des patientes et des patients greffés (nouvelles greffes et patientèle avec complications médicales post-transplantation)
- Des formations à la clinique ambulatoire de greffe
- Des formations en prégreffe (évaluation des personnes donneuses et receveuses potentielles)
- Des suivis avec les chirurgiens et chirurgiennes (incluant l’assistance au bloc opératoire)
- Une formation au laboratoire d’immunologie
Par ailleurs, le programme pourrait s’échelonner sur une période de 12-24 mois selon les besoins des médecins. Si vous le désirez, vous aurez l’opportunité de poursuivre la formation pour une année supplémentaire en recherche. Une inscription à un programme de maitrise (M. Sc.) pourrait également être considérée.
Milieu de formation
Depuis plus de 50 ans, la division de néphrologie de l’Université Laval et le service de néphrologie du CHU de Québec–Université Laval ont développé un éventail complet de services néphrologiques, allant de la consultation générale à la greffe en passant par la dialyse. En moyenne, 55 greffes sont réalisées par année, incluant des greffes provenant de personnes vivantes et décédées. Les équipes médicales exercent également les soins post-transplantation de plus de 1100 patients et patientes de l’est de la province de Québec.
Consulter le site Web du CHU de Québec–Université Laval
L’Hôtel-Dieu de Québec
Cette formation se déroulera principalement à L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ), l’un des 5 centres hospitaliers du CHU de Québec–Université Laval. Situé au cœur du Vieux-Québec, L'HDQ est reconnu pour l’excellence de ses soins spécialisés et surspécialisés, particulièrement en cancérologie et en néphrologie.
Voir L'HDQ sur la carte
Corps enseignant
- Julie Lesage, directrice de la formation et néphrologue à L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ), détentrice d’une formation complémentaire de 2 ans à University of British Columbia en transplantation, accréditée de l’Association américaine de transplantation et détentrice d’une maîtrise en sciences médicales
- Sacha De Serres, néphrologue à L'HDQ, clinicien-chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRHDQ) et médecin clinicien enseignant agrégé au Département de médecine de l’Université Laval
- Gabriel Ouellet, néphrologue à L'HDQ
- Isabelle Houde, néphrologue à L'HDQ
- Isabelle Lapointe, néphrologue à L'HDQ
- Isabelle Côté, néphrologue à L'HDQ
- Yves Caumartin, urologue à L'HDQ
- Annie-Claude Blouin, urologue à L'HDQ
- Fannie Morin, urologue à L'HDQ
- Éric Wagner, codirecteur de laboratoire d'immunologie et d'histocompatibilité du CHU de Québec-Université Laval
Ressources pédagogiques
Votre accès aux bibliothèques scientifiques de L’Hôtel-Dieu de Québec, ouverte 24 h/7 j, et de l’Université Laval permet la consultation de la majeure partie des périodiques d’intérêt dans le domaine de la transplantation rénale. Un bureau avec un ordinateur vous sera également fourni.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
Vous devrez :
- Démontrer votre compréhension des connaissances spécifiques à la transplantation :
- Indications et contre-indications de la greffe
- Identification, investigation et prise en charge de la personne donneuse (don cadavérique)
- Investigation clinique, immunologique et psychologique de la personne donneuse vivante, apparentée ou non apparentée
- Évaluation de la personne malade en prévision d’une inscription sur la liste d’attente pour une greffe cadavérique ou en prévision d’une greffe avec une personne donneuse vivante
- Critères d’attribution des organes au Québec et ailleurs dans le monde ; choix d’une receveuse ou d’un receveur en fonction de critères cliniques et immunologiques
- Immunologie de la transplantation, épreuve d’histocompatibilité et épreuve de compatibilité croisée (crossmatch)
- Médication immunosuppressive
- Physiopathologie, évaluation, diagnostic et traitement de la dysfonction précoce du greffon
- Complications de la greffe rénale, immunologiques, techniques, vasculaires, infectieuses, néoplasiques et cardio-vasculaires
- Résultats de la greffe : survie de la receveuse ou du receveur, du greffon et facteurs influençant les résultats
- Impact bio-psycho-social de la greffe rénale
- Modalité du suivi d’une patiente ou d’un patient inscrit sur la liste d’attente de greffe (suivi pendant la période d’attente)
- Appliquer les aptitudes cliniques et habiletés suivantes :
- Faire l’anamnèse complète et pertinente et l’examen physique d’une ou d’un malade admis pour une greffe rénale
- Prescrire la médication immunosuppressive pour une ou un malade en attente d’une greffe
- Suivre la personne malade en post-greffe immédiat
- Prescrire les investigations nécessaires en cas de dysfonction précoce du greffon
- Faire l’anamnèse complète et l’examen physique complet pertinent d’une patiente ou d’un patient admis à l’unité de greffe pour une condition associée à sa greffe
- Prescrire les investigations pertinentes pour cette personne et prendre les décisions appropriées à la suite des investigations
- Effectuer le suivi en consultation externe des malades récemment greffés
- Effectuer les bilans de santé annuels des malades greffés à partir du questionnaire, de l’examen physique, de la revue du dossier et des observations transmises par le personnel infirmier
- Discuter de l’ajustement de l’immunosuppression à long terme en fonction des effets secondaires présentés par la patiente ou le patient, et des résultats connus dans la littérature
- Évaluer une personne receveuse éventuelle de greffe
- Évaluer une donneuse ou un donneur cadavérique
Communication
Vous saurez :
- Informer les patientes, les patients et leurs proches des options disponibles face à l’insuffisance rénale au stade terminal, en particulier la possibilité ou non d’être inscrit sur une liste d’attente pour une greffe rénale éventuelle
- Obtenir un consentement éclairé d’une personne donneuse vivante potentielle après l’avoir informée des risques et des bénéfices d’une greffe
- Obtenir un consentement éclairé de la patiente ou du patient après lui avoir présenté un projet de recherche clinique et avoir répondu à ses questions
- Évaluer certains problèmes par téléphone à la suite de communications avec le patient ou la patiente
- Communiquer par écrit ses observations, ses conclusions et ses prescriptions de façon claire et synthétique
- Transmettre les informations de façon adéquate et concise à vos collègues
- Établir une relation thérapeutique avec les patientes et les patients (certaines personnes étant suivies depuis des années)
- Présenter de façon formelle à un auditoire de spécialistes de la santé des sujets de votre domaine d’expertise
Collaboration
Vous devrez :
- Collaborer avec les équipes multidisciplinaires en place (infirmières, nutritionnistes, infirmières cliniciennes, pharmaciens et pharmaciennes, physiothérapeutes, et travailleuses et travailleurs sociaux), comprendre la place du médecin et exercer le leadership approprié
- Travailler en synergie avec les équipes médicales en place
- Consulter de façon judicieuse les autres spécialistes de la santé
Gestion
Vous saurez :
- Développer votre capacité à organiser votre travail pour suivre à la fois des personnes malades qui sont hospitalisées et en clinique ambulatoire
- Améliorer votre gestion du temps en fonction de vos diverses responsabilités cliniques, pédagogiques et personnelles
- Acquérir des connaissances en gestion des ressources de santé en tenant compte du rapport coût-bénéfice, particulièrement en ce qui concerne 2 thérapies coûteuses, comme la suppléance rénale par la dialyse et la greffe rénale
- Expliquer la gestion de la liste d’attente de greffe (l’acceptation sur la liste d’attente et le maintien sur cette liste) et l’attribution des organes
Promotion de la santé
Vous devrez :
- Reconnaître les principaux déterminants biologiques et sociaux qui influencent la santé des patientes et patients greffés
- Reconnaître les principaux déterminants biologiques et sociaux qui influencent l’accès à la transplantation
- Contribuer à améliorer la santé des personnes greffées (concernant la santé cardiovasculaire, le tabac, la vaccination, le soleil, la fidélité à la médication)
- Conseiller les donneuses et donneurs d’organe (vivants) quant à la prise en charge de leur santé à long terme.
Érudition
Vous saurez :
- Développer des stratégies pour accroître vos connaissances en transplantation
- Développer des aptitudes de lecture critique
- Participer activement à l’enseignement auprès :
- Des patientes et patients
- Des familles
- Des autres résidentes et résidents
- Des autres spécialistes de la santé
- Participer activement au développement de nouvelles connaissances :
- Participation aux projets de recherche en cours dans l’unité de transplantation
- Revue de dossiers
Professionnalisme
- Développer les aptitudes suivantes :
- Réceptivité vis-à-vis de l'équipe soignante en place qui, de façon générale, a une meilleure connaissance des patientes et patients suivis depuis longtemps
- Prise de responsabilité pour donner suite aux observations, au diagnostic et au traitement
- Traiter avec empathie des malades chroniques pour qui la maladie rénale amène une multitude de limitations
- Souci d'intégrité, d'honnêteté et de respect des principes déontologiques
- Discipline et ponctualité
- Discuter des principes éthiques qui soutiennent l'allocation des organes
- Nommer les éléments d'un consentement éclairé dans le cas d'un don d'organe entre personnes vivantes
Structure du programme
Formation clinique
Vous participerez aux activités cliniques suivantes selon vos disponibilités :
- Prise en charge de l’unité d’hospitalisation, suivi des consultations hospitalières et à l’urgence : environ 40 % de la formation
- Cliniques ambulatoires post-greffe de L’Hôtel-Dieu de Québec, incluant le suivi des problèmes semi-urgents intercurrents à la clinique post-greffe : 30 % de la formation
- Cliniques prégreffe de L’Hôtel-Dieu de Québec (personnes donneuses et receveuses) : environ 20 % de la formation
- Cliniques de suivi d’urologie (pré et post-greffes) sporadiques
- Assistance à au moins trois transplantations, dont le prélèvement et la greffe d’une donneuse ou d'un donneur vivant.
- Stage d’un mois en immunologie au Laboratoire d’immunologie et d’histocompatibilité
- Garde de néphrologie générale, selon un arrangement préalable avec vous et les modalités de l’entente collective de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec (FMRQ)
- Prise des appels de l’extérieur, notamment les offres de rein provenant de Transplant Québec et les appels des centres périphériques concernant des patientes et patients greffés
Enseignements
Vous assisterez aux réunions académiques hebdomadaires suivantes : conférence du Département de médecine, dîner néphrologique, club de lecture de néphrologie, réunion de pathologie-greffe, réunion prégreffe, réunion d’immunosuppression, cas du résident.
Vous participerez également aux réunions suivantes sur une base plus sporadique : réunions de qualité de l’acte, clubs de lecture de transplantation, réunions de néphropathologie générale, réunions avec Chicoutimi (centre périphérique assurant l’évaluation prégreffe et le suivi post-greffe pour les patientes et patients de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean).
Vous présenterez un club de lecture et une conférence de néphrologie par période de 6 mois. Il vous sera recommandé de présenter également à divers congrès provinciaux, nationaux et internationaux. On vous encouragera aussi fortement à participer aux activités académiques de l’American Society of Transplantation.
Recherche
Il n’y aura pas de temps dédié à la recherche durant les 12 premiers mois de la formation. Toutefois, si vous le désirez, vous aurez la possibilité de prolonger le programme afin d’y ajouter une formation en recherche. Celle-ci pourra être clinique, ou encore fondamentale dans le laboratoire du médecin Sacha De Serres. Cette formation pourra mener à un diplôme de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat de l’Université Laval selon vos plans de carrière, en prenant en considération votre formation préalable et le temps consacré au projet.
Évaluations
Les évaluations trimestrielles seront faites selon une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS. Elles seront réalisées en votre présence et celle des médecins qui vous supervisent, et seront suivies d’une rétroaction. Vous signerez l’évaluation si vous êtes d’accord.
Des évaluations informelles seront également effectuées toutes les 1 à 2 semaines par les médecins qui vous supervisent. Vous pouvez contester leur évaluation et en appeler, selon le processus d’appel du Règlement des études de l’Université Laval. La direction du programme de la formation vous rencontrera également tous les 3 mois afin de faire un suivi de votre formation.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible à la formation à la formation complémentaire en transplantation rénale, vous devez satisfaire à l’exigence suivante :
- Détenir un diplôme de spécialiste en néphrologie.
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir jusqu’à une ou un médecin par année.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature. Vous devriez entamer cette démarche environ 1 an avant le début de la formation.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Deux lettres d’appui de néphrologues
- Votre curriculum vitae à jour comprenant une liste des publications, abrégés et présentations
- Une lettre de motivation
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel à la direction du programme avant le 1er juillet de l’année précédant le début de la formation.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération :
- Lettres d’appui : 15 %
- Curriculum vitæ : 20 %
- Lettre de motivation : 15 %
- Entrevue : 50 %
Vous recevrez votre réponse au plus tard le 1er septembre ou 10 mois avant le début de votre formation.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Julie Lesage
Directrice du programme
julie.lesage.4@ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.