Enseigner les compétences procédurales

Formation en pédagogie 2018-2019

mercredi 24 avril 2024

En ligne en direct (synchrone)
09 h 00 - 12 h 00
3 heures

Description

« See one, do one, teach one », est-ce vraiment la meilleure façon d’apprendre les compétences procédurales ? Aussi, enseigner les compétences procédurales se résume-t-il à demander aux apprenants et aux apprenantes de nous imiter ? Nous croyons que non et c’est pourquoi nous avons créé l’activité « Enseigner les compétences procédurales ». Tout professionnel de la santé participant à cette activité apprendra, au moyen d’une présentation et d’échanges, des façons d’accompagner les apprenants et les apprenantes dans l’apprentissage de la pratique de procédures, qu’il s’agisse d’un prélèvement de sang veineux ou d’un pontage aortocoronarien.

Objectifs :

  • Résumer des principes généraux d’apprentissage des compétences procédurales
  • Choisir des stratégies pratiques pour enseigner les compétences procédurales
  • Expliquer ce qu’est un environnement propice à l’enseignement des compétences procédurales

Type de formation : Présentations et échanges

Niveau visé : Débutant

Formateurs : Julie Guillemette et Julien-Carl Phaneuf

Clientèle visée : Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca

Partager cette activité avec vos collègues

Événements pouvant aussi vous intéresser



Développement professionnel continu

Pédagogia

Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.


Formation en pédagogie

Activités sur demande

Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.