Description
Cette formation portait anciennement le titre : Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2).
Le débreffage s’avère essentiel en simulation par immersion clinique en santé et en clinique pour les retours d’expérience. Un débreffage cognitif structuré favorise la réflexion, l’analyse critique et le transfert des compétences en milieu clinique. Pour être efficace, cette démarche nécessite une approche systématique intégrant à la fois les dimensions pédagogiques et cliniques.
Dans cette formation, vous développerez des compétences pour animer et structurer des séances de débreffage adaptées à diverses situations cliniques. Grâce à des exercices pratiques, vous apprendrez des stratégies favorisant le transfert des apprentissages et à intégrer des techniques d’intervention favorisant une réflexion approfondie des apprenants et des apprenantes.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 23 avril 2026 - 8 h à 12 h (en ligne et en direct)
- Cours 2 de 2 – 24 avril 2026 - 8 h à 16 h 15 (en salle)
Type de formation : Hybride - 4 h en ligne et 7 h en présence au centre Apprentiss
Niveau visé : Débutant
Note : Voici 2 formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2026 qui pourraient vous intéresser :
- Gestion des situations de crise : simulation et clinique - 16 et 30 janvier 2026
- Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique - 13 et 27 mars 2026
Objectifs
- Développer des habiletés d’animation et d’intervention qui intègrent les dimensions cliniques et pédagogiques de différentes situations cliniques réelles ou simulées
- Adopter des stratégies favorisant le transfert des compétences pendant un débreffage
- Structurer adéquatement une séance de débreffage
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseuses
Qui va m'accompagner?
Gilles Chiniara
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service