Description
C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir assister à l’activité de formation les Entretiens de pédiatrie qui reviennent cette année dans une toute nouvelle formule. En effet, le comité scientifique vous propose une variété de sujets qui vous sera présentée sur une journée et demie.
Objectifs :
- Actualiser les connaissances médicales requises pour l’évaluation, la prévention ou le traitement, ainsi que la surveillance de l’un ou l’autre des problèmes cliniques courants rencontrés
- Amener les participantes et les participants à réévaluer certaines attitudes dans leur pratique quotidienne.
Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés :
- L’enfant prématuré au bureau — Dr Georges Caouette
- La fièvre chez l’enfant de moins de 3 mois : où en sommes-nous ? — Dre Josée Anne Gagnon et Dre Renée Turgeon
- Le diabète pédiatrique en 2024 — Dre Isabelle Bouchard
- Simplifions les maladies métaboliques — Dr David-Alexandre Lessard
- Et bien d’autres sujets, consultez le programme ci-dessous.
Clientèle visée :
Cette activité de formation continue s’adresse aux médecins omnipraticiennes et omnipraticiens et aux résidentes et résidents en médecine familiale, aux pédiatres et aux résidentes et résidents en pédiatrie et à toute autre personne professionnelle de la santé si l’activité répond à leurs besoins.
Formule pédagogique :
Conférences plénières avec des périodes de questions et session d’auto-évaluation
Reconnaissance
À venir
Consultez le programme complet (PDF)
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service