Description
La supervision d’apprenants et d’apprenantes en milieu clinique apporte ses défis et ses particularités propres.
Dans cette formation, les participants acquièrent les notions et les stratégies nécessaires à l’établissement d’un contrat de supervision (contrat d’apprentissage et clinique) avec leurs étudiantes et étudiants. Pour ce faire, ils apprennent les composantes d’un encadrement pédagogique et sécuritaire dans un contexte clinique et les enjeux médico-légaux en contexte de supervision. Enfin, des mises en situation de cas réels seront mises de l’avant afin de permettre aux participantes et participants de se prononcer sur la responsabilité partagée.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire (cas complexes et mises à jour)
Objectifs
- Appliquer, à partir d’une situation de supervision en milieu hospitalier, le contrat de supervision (contrat d’apprentissage et clinique) ;
- Discuter des responsabilités médico-légales de la supervision en milieu hospitalier ;
- Prédire les situations à risque d’enjeu médico-légal et assurer un encadrement sécuritaire pour l’apprenante et l’apprenant, la patiente et le patient.
Clientèle cible
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Décrire le contrat de supervision en contexte de médecine hospitalière
- Appliquer le contrat de supervision
- Définir les responsabilités médico-légales de la supervision en milieu hospitalier
- Identifier les situations à risque d’enjeu médico-légal
- Définir des stratégies d’encadrement sécuritaire pour l’apprenante et l’apprenant, la patiente et le patient.
Qui va m’accompagner?
Sarah Numainville
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service