Description
La tradition des Journées chirurgicales de l’Université Laval se poursuit cette année avec un programme qui devrait satisfaire tout un chacun. Le comité a tenté, encore une fois, de répondre aux besoins et demandes reçus, afin de rendre cette activité des plus enrichissantes. Vous pourrez, comme l’an dernier, participer en présentiel ou en comodal.
Cette année, nous avons sélectionné des sujets brûlants d’actualité chirurgicale ainsi que des conférenciers dynamiques qui sauront vous tenir en haleine, sans aucun doute.
Au plaisir de se rencontrer les 8 et 9 novembre prochain !
Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés en primeur :
- Oncoplastie mammaire : un outil indispensable pour le chirurgien en 2025 — Dre Gabrielle Bergeron Giguère
- Démystifier les tumeurs du rétropéritoine — Dre Cindy Boulanger-Gobeil
- Quelle est la meilleure option pour l’échec pondéral post-gastrectomie pariétale pour l’obésité ? — Dr Alexandre Marceau
- Conférence Vézina-Couture : conférencier invité, le Dr Simon Maltais viendra présenter « Code Bleu : comment le système de santé rend malades ceux qui nous soignent.
- Et pleins d’autres sujets de pointe !
Clientèle visée :
Cette activité de formation continue s’adresse aux chirurgiens et chirurgiennes généraux/générales en pratique communautaire ou en centre spécialisé, mais également aux résidentes et résidents en formation. Plusieurs objectifs présentent aussi un intérêt pour le personnel infirmier clinicien.
Formule pédagogique :
Conférences plénières avec des périodes de questions.
Compétences CANMeds :
Cette formation développe les compétences suivantes :
- Expert
- Collaborateur
- Leader
- Érudit
- Professionnel
Reconnnaissance
Les attestations de participation seront disponibles dans votre dossier d’apprenant sur le site Brio. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera disponible.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service