Devenir un superviseur compétent

Formation en pédagogie 2018-2019

lundi 12 janvier 2026 au dimanche 12 avril 2026

Formation longitudinale pratique

En ligne - Asynchrone (Le participant ou la participante réalise les activités à son rythme en respectant les échéances établies par les superviseurs pour chacun des modules)
25 heures
21 heures de crédits de catégorie 1 et 4 heures d’évaluation de l’exercice

Description

Que vous soyez une superviseure ou un superviseur qui débute ou qui avez de l'expérience, cette formation vous outillera pour accompagner efficacement vos apprenantes et apprenants en stage.

À travers un apprentissage axé sur la pratique, les personnes participantes développeront des habiletés essentielles en supervision clinique. Ils exploreront le rôle de la superviseure ou du superviseur en tant que modèle de rôle, ainsi que des stratégies concrètes pour offrir une rétroaction constructive, favoriser le raisonnement clinique, procéder à une évaluation efficace et accompagner les étudiantes et les étudiants, y compris ceux et celles en difficulté. 

Important :

  • Les crédits vous seront attribués uniquement si vous terminez et réussissez la formation
  • Les attestations de participation seront remises uniquement à la fin de la formation

Type de formation : Formation longitudinale pratique

Niveau visé : Débutant

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Expliquer le concept de modèle de rôle en supervision
  • Décrire les principes fondamentaux de la supervision
  • Reconnaitre les signes permettant d’identifier une étudiante ou un étudiant en difficulté
  • Proposer des stratégies d’accompagnement et d’évaluation adaptées à la supervision

Formule pédagogique

Choisies pour leur pertinence avec votre tâche de superviseur, les activités d’apprentissages de la formation sont réparties en 7 modules d’autoapprentissage :

  • La supervision : notions de base
  • Les techniques de supervision
  • Le modèle de rôle
  • La rétroaction constructive
  • Le raisonnement clinique
  • L’évaluation des apprentissages
  • L’apprenant en difficulté

Clientèles cibles

Offert exclusivement aux membres du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL) :

  • Médecin
  • Professionnel et professionnelle en kinésiologie
  • Professionnel et professionnelle en réadaptation

En 2025-2026, il y a 2 cohortes de 35 participants, une à l’automne 2025 et une autre à l’hiver 2026. Chaque cohorte sera composée de 10 professionnels en réadaptation et 25 médecins ou kinésiologues. Les participantes et participants seront affectés à une formatrice ou un formateur appelé « superviseure » ou « superviseur », qui assurera le soutien pédagogique pendant la formation.

Qui va m'accompagner?

Claudine Bellerive, Lucie Carignan, Cynthia Fauteux, Anne-Marie Lanoue, Marie-Pier Lanoue, Jean-François Roux et Rachel St-Pierre

Inscription et accès

L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Partager cette activité avec vos collègues

Événements pouvant aussi vous intéresser



Développement professionnel continu

Pédagogia

Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.


Formation en pédagogie

Activités sur demande

Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.