Description
La simulation par immersion clinique permet de reproduire des situations professionnelles authentiques. Qu’il s’agisse de gérer des situations de crise ou d’aborder des scénarios cliniques courants, une conception rigoureuse est essentielle pour améliorer l’apprentissage et la prise de décision en contexte réel.
Dans cette formation, les personnes participantes apprennent à concevoir des scénarios structurés de simulation en utilisant le modèle de Kern et coll. Ils s’exercent à rédiger des objectifs d’apprentissage clairs, à adopter une démarche systématique de conception de scénarios cliniques ainsi qu’à ajuster la fidélité des simulations afin d’en augmenter l’authenticité et minimiser la charge cognitive des apprenantes et des apprenants.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 13 mars 2026 - 8 h à 12 h
- Cours 2 de 2 – 27 mars 2026 - 8 h à 12 h
Type de programmation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant (introduction dans ce domaine)
Note : Voici 2 formations complémentaires tenues à l’hiver 2026 qui pourraient vous intéresser :
- Gestion des situations de crise : simulation et clinique — 16 et 30 janvier 2026
- Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique — 23 et 24 avril 2026
Objectifs
- Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation
- Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART
- Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios
- Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Qui va m'accompagner?
Gilles Chiniara
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service