Description
Les situations de crise exigent pour leur résolution des habiletés de collaboration et de travail d’équipe dans un contexte interdisciplinaire.
Dans cette formation, à l’aide d’exemples pratiques, les personnes participantes sont exposées aux facteurs humains et aux compétences de gestion de situations de crise, dont le leadership, la communication et le travail d’équipe. Ces compétences sont applicables tant dans le contexte de la simulation des sciences de la santé que dans le contexte clinique.
Type de formation : Pratique
Niveau visé : Débutant et intermédiaire
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 16 janvier 2026 - 8 h à 12 h
- Cours 2 de 2 – 30 janvier 2026 - 8 h à 12 h
Note :
Les formations complémentaires suivantes, aussi tenues à l’hiver 2026, pourraient également vous intéresser :
- Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique — 13 et 27 mars 2026
- Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique — 23 et 24 avril 2026
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Adopter des stratégies efficaces de leadership, de communication et de gestion d’équipe
- Repérer les principales sources d'erreurs et les limitations cognitives
- Analyser une situation de crise
- Proposer des stratégies de résolution ou de prévention de crise
- Entamer une réflexion sur sa propre pratique en situation de crise
- Expliquer le rôle de la simulation immersive dans la formation aux situations de crise
Clientèle visée
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Qui va m'accompagner?
Gilles Chiniara et Éliane Raymond-Dufresne
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service