Enseigner les compétences procédurales

Formation continue, Formation en pédagogie, Encadrement et supervision

mercredi 24 avril 2024

En ligne en direct (synchrone)
09 h 00 - 12 h 00
 3 heures

« See one, do one, teach one », est-ce vraiment la meilleure façon d’apprendre les compétences procédurales ? Aussi, enseigner les compétences procédurales se résume-t-il à demander aux apprenants et aux apprenantes de nous imiter ? Nous croyons que non et c’est pourquoi nous avons créé l’activité « Enseigner les compétences procédurales ». Tout professionnel de la santé participant à cette activité apprendra, au moyen d’une présentation et d’échanges, des façons d’accompagner les apprenants et les apprenantes dans l’apprentissage de la pratique de procédures, qu’il s’agisse d’un prélèvement de sang veineux ou d’un pontage aortocoronarien.

Objectifs :

  • Résumer des principes généraux d’apprentissage des compétences procédurales
  • Choisir des stratégies pratiques pour enseigner les compétences procédurales
  • Expliquer ce qu’est un environnement propice à l’enseignement des compétences procédurales

Type de formation : Présentations et échanges

Niveau visé : Débutant

Formateurs : Julie Guillemette et Julien-Carl Phaneuf

Clientèle visée : Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca