Journée de formation sur la prise en charge de l’abus sexuel pédiatrique
Description
Axée sur l’utilisation de la trousse médico-légale pédiatrique, la formation aborde les étapes clés de l’évaluation clinique et médico-légale, dans le respect des meilleures pratiques et des exigences légales.
Une activité optionnelle vous sera aussi offerte sans frais supplémentaire le jeudi 2 octobre en après-midi portant sur la procédure de la trousse médico-légale (apprendre la procédure technique pour la réaliser et se familiariser avec le matériel). Places limitées.
Objectifs
- Adopter une vision globale des services disponibles pour les victimes d’abus sexuel dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
- Appliquer une trajectoire de référence à des cas cliniques en abus sexuel pédiatrique
- Adopter une attitude appropriée face à l’enfant victime d’abus sexuel et à ses parents
- Conduire une évaluation médicale complète en cas d’abus sexuel prépubère au-delà de l’examen génital
- Se familiariser avec l’examen génital prépubère
- Utiliser une approche basée sur les évidences pour l’évaluation et la prise en charge des infections transmises sexuellement chez les enfants, les adolescentes et adolescents en contexte d’abus sexuel suspecté
- Utiliser une approche basée sur les évidences pour la prévention de la grossesse en cas d’abus sexuel suspectée chez les adolescentes
En raison de la sensibilité des images et des situations décrites, la présence de journalistes ainsi que la prise de captures d’écran ne sont pas autorisées.
Clientèles cibles
Personnel Infirmier, IPS, médecins de familles, résidentes et résidents en pédiatrie et en médecine familiale, pédiatres, travailleuses et travailleurs sociaux
Reconnaissance
Les attestations de participation seront disponibles dans votre dossier d’apprenant sur le site Brio. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera disponible.
Consulter l’horaire sur le site Brio
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- lun. 03 nov.Journée de formation sur la prise en charge de l’abus sexuel pédiatrique
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service