Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
Description
La Journée d’accueil facultaire est dédiée à tous les nouveaux cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes et aux nouveaux professeurs et professeures de la Faculté de médecine. En plus de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues en présentiel, cette activité vous permettra de :
- Découvrir la Faculté de médecine
- Vous familiariser au rôle d’une clinicienne ou d’un clinicien enseignant
- Répertorier les ressources pédagogiques et facultaires pour soutenir votre enseignement
- Identifier vos possibilités de cheminement de carrière
- Développer votre expertise pédagogique
- Réseauter avec vos pairs et vos membres de la Faculté de médecine
Type de formation : Formation en pédagogie, stratégies pédagogiques, formation de base
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Carrousel pédagogique
Au terme de cette activité, vous serez en mesure de :
- Identifier des stratégies pédagogiques à réinvestir dans votre enseignement
- Réfléchir à votre propre pratique pédagogique et à votre rôle de clinicienne enseignante ou de clinicien enseignant
- Expérimenter des méthodes pédagogiques pouvant être réutilisées dans votre pratique.
Formation pédagogique : Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de :
- Expliquer les principales composantes de l’intervention pédagogique
- Questionner sa propre pratique pédagogique
- Améliorer certains aspects de son enseignement
- Expérimenter des méthodes pédagogiques actives pouvant être réutilisées dans sa pratique.
Formateurs et formatrices
Conseillers et conseillères en pédagogie universitaire et formateurs et formatrices de Pédagogia
Clientèle cible
Toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service