Description
Vous demandez-vous parfois si vos méthodes d'enseignement sont réellement efficaces? Remettez-vous en question certaines de vos approches et souhaitez-vous les perfectionner?
Cette formation invite les personnes participantes à explorer les principales composantes de l'intervention pédagogique afin d'enrichir leur pratique et d'affiner leur posture en enseignement.
Type de formation :Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Expliquer les principales composantes de l’intervention pédagogique
- Questionner sa propre pratique pédagogique
- Choisir des méthodes pédagogiques actives dans son enseignement
Clientèle visée
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Qui va m'accompagner?
Andréane Beaulieu et Nathalie Gingras
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service