Description
Pour soigner et enseigner à soigner, il faut d’abord prendre soin de soi!
Dans cette formation, vous apprendrez à penser à vous, à vous occuper de votre santé. Vous allez explorer de façon ludique la détresse psychologique et l’épuisement chez les médecins. Vous allez également vous familiariser avec des outils qui permettent de maintenir l’équilibre de votre vie personnelle et professionnelle ainsi que des stratégies à déployer dans votre milieu de travail.
Type de formation : Formation pratique et présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Définir le concept de santé psychologique des médecins au travail
- Identifier des stratégies et actions concrètes pour favoriser l’environnement de travail et la santé psychologique
- Proposer une approche de bien-être dans ses activités pédagogiques
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes en médecine
Qui va m’accompagner?
Sonia Sylvain et Jessy Boilard
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service