jeudi 27 novembre 2025
En ligne synchrone
13 h 00
- 16 h 15
3 heures
La supervision d’apprenants et d’apprenantes en milieu clinique apporte ses défis et ses particularités propres.
Dans cette formation, les participants acquièrent les notions et les stratégies nécessaires à l’établissement d’un contrat de supervision (contrat d’apprentissage et clinique) avec leurs étudiantes et étudiants. Pour ce faire, ils apprennent les composantes d’un encadrement pédagogique et sécuritaire dans un contexte clinique et les enjeux médico-légaux en contexte de supervision. Enfin, des mises en situation de cas réels seront mises de l’avant afin de permettre aux participantes et participants de se prononcer sur la responsabilité partagée.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire (cas complexes et mises à jour)
Objectifs
- Appliquer, à partir d’une situation de supervision en milieu hospitalier, le contrat de supervision (contrat d’apprentissage et clinique) ;
- Discuter des responsabilités médico-légales de la supervision en milieu hospitalier ;
- Prédire les situations à risque d’enjeu médico-légal et assurer un encadrement sécuritaire pour l’apprenante et l’apprenant, la patiente et le patient.
Clientèle cible
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Décrire le contrat de supervision en contexte de médecine hospitalière
- Appliquer le contrat de supervision
- Définir les responsabilités médico-légales de la supervision en milieu hospitalier
- Identifier les situations à risque d’enjeu médico-légal
- Définir des stratégies d’encadrement sécuritaire pour l’apprenante et l’apprenant, la patiente et le patient.
Qui va m’accompagner?
Sarah Numainville