Description
Objectifs généraux :
- Approfondir ses connaissances en médecine palliative, notamment dans le traitement de la douleur et des autres symptômes, ainsi que dans les domaines psychologique, social et éthique de ce champ de pratique
- Être en mesure de gérer des cas complexes et difficiles, notamment en regard du traitement de la douleur et des autres symptômes
Objectifs spécifiques :
- Voir l’information détaillée dans le programme ci-dessous.
Clientèle visée :
Ce programme s’adresse aux médecins de famille, spécialistes et IPS œuvrant auprès d’une clientèle nécessitant des soins palliatifs, que ce soit dans un contexte de maintien à domicile ou dans un contexte hospitalier.
Formule pédagogique :
Le programme est conçu pour des participantes et participants en personne, en conservant quelques places en ligne pour les personnes qui le préfèrent. Considérant l’incertitude en lien avec la pandémie, nous pourrions devoir modifier la formule pédagogique, selon ce qui sera requis par la situation au moment d’offrir les différents blocs. Les informations vous seront communiquées le plus tôt possible avant le début des cours.
Six jours de formation divisés en 12 blocs de formation de 3 heures chacun :
- Bloc A : Pharmacologie
- Bloc B : Digestif
- Bloc C : Douleur
- Bloc D : Psychiatrie
- Bloc E : Soins de plaies et de bouche
- Bloc F : Éthique
- Bloc G : Situations inconfortables
- Bloc H : Pathologie non cancéreuse
- Bloc I : Radiothérapie palliative et traitement anticancéreux
- Bloc J : Psychosocial et spirituel
- Bloc K : Soins palliatifs pédiatriques et de l’adolescence
- Bloc L : Présentation et résolution de cas cliniques
Quand :
- Jour 1 de 6 — jeudi 27 octobre 2022 / Blocs A et H
- Jour 2 de 6 — vendredi 28 octobre 2022 / Blocs C et J
- Jour 3 de 6 — jeudi 20 avril 2023 / Blocs E et F
- Jour 4 de 6 — vendredi 21 avril 2023 / Blocs G et B
- Jour 5 de 6 — jeudi 25 mai 2023 / Blocs I et J
- Jour 6 de 6 — vendredi 26 mai 2023 / Blocs K et L
* L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours.
Cette formation développe les compétences suivantes :
Expert et collaborateur.
Reconnaissance :
Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 36 heures.
Consultez le programme complet (PDF, 658 Ko)
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 9 octobre 2022, 23 h 59.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service