ACLS — cours avancé en réanimation cardiorespiratoire
Description
Objectifs :
L’objectif général du cours est le maintien de la compétence clinique en réanimation. Cette formation permet plus spécifiquement d’être en mesure :
- D’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire chez l’adulte
- De faire une réanimation selon un ordre de priorité
- De savoir stabiliser et faire le suivi après la réanimation
- D’organiser et de diriger une équipe de réanimation
Clientèle visée : Le Cours avancé en réanimation cardiorespiratoire (ACLS) s’adresse prioritairement aux médecins, résidentes et résidents désirant mettre à jour leurs connaissances en réanimation cardiorespiratoire.
Formule pédagogique : Dans le contexte de la Covid-19, cette formation sera de type Cours présentiel-hybride. Elle sera composée, en proportion variable, d’une séance en classe et de séances à distance pour le volet théorique (synchrones ou asynchrones). Une présence physique sera requise pour les ateliers dans les locaux de l’IUCPQ soit le 22 ou le 23 octobre 2022 pour compléter les ateliers.
Crédits : Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue et d’évaluation de l’exercice reconnue au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît jusqu’à un maximum de 5,75 heures d’activité de développement professionnel et 3,75 heures d’activité d’évaluation de l’exercice.
Elle est également une activité d’auto-apprentissage de 2 crédits par heure (section 2 : stages) ainsi qu’un programme de simulation agréé de 3 crédits par heure (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 5,75 heures en section 2 et 3,75 heures en section 3.
Ce programme d’apprentissage en groupe de deux crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 9,5 heures de crédits Mainpro+. Vous devez sélectionner Programmes de soins avancés en réanimation (Participant) comme type d’activité certifiée au moment d’inscrire votre activité sur le portail du CMFC.
Consultez le programme complet (PDF, 355 Ko)
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service