Une activité pour toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans
vendredi 12 septembre 2025
Pavillon La Laurentienne, local 1334 (Auditorium Jean-Paul-Tardif)
08 h 00
- 16 h 00
Accueil dès 8 h 00
La Journée d’accueil facultaire est dédiée à tous les nouveaux cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes et aux nouveaux professeurs et professeures de la Faculté de médecine. En plus de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues en présentiel, cette activité vous permettra de :
- Découvrir la Faculté de médecine
- Vous familiariser au rôle d’une clinicienne ou d’un clinicien enseignant
- Répertorier les ressources pédagogiques et facultaires pour soutenir votre enseignement
- Identifier vos possibilités de cheminement de carrière
- Développer votre expertise pédagogique
- Réseauter avec vos pairs et vos membres de la Faculté de médecine
Type de formation : Formation en pédagogie, stratégies pédagogiques, formation de base
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Carrousel pédagogique
Au terme de cette activité, vous serez en mesure de :
- Identifier des stratégies pédagogiques à réinvestir dans votre enseignement
- Réfléchir à votre propre pratique pédagogique et à votre rôle de clinicienne enseignante ou de clinicien enseignant
- Expérimenter des méthodes pédagogiques pouvant être réutilisées dans votre pratique.
Formation pédagogique : Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de :
- Expliquer les principales composantes de l’intervention pédagogique
- Questionner sa propre pratique pédagogique
- Améliorer certains aspects de son enseignement
- Expérimenter des méthodes pédagogiques actives pouvant être réutilisées dans sa pratique.
Formateurs et formatrices
Conseillers et conseillères en pédagogie universitaire et formateurs et formatrices de Pédagogia
Clientèle cible
Toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans.