Matinée AIDE (Accueil, Intégration et Développement des compétences en Enseignement)
Description
La Matinée AIDE est la journée d’accueil facultaire des nouveaux cliniciens enseignants et des nouvelles cliniciennes enseignantes. En plus de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues, cette activité vise à vous présenter :
- L’éventail de ressources pédagogiques et technologiques de la Faculté de médecine
- Une formation interactive : Suis-je réellement pédagogique?
- Attribution de crédits de formation
- Votre Faculté et la politique de nomination et de promotion des professeurs de clinique et des professeures de clinique
Type de formation : Formation en pédagogie, stratégies pédagogiques, formation de base
Objectifs :
- Accueillir les nouveaux enseignants et les nouvelles enseignantes
- Faciliter leur intégration
- Développer leurs compétences pédagogiques
- Se représenter la Faculté comme organisation universitaire
- Connaître davantage le rôle de clinicien enseignant et de clinicienne enseignante de même que celui de professeur et de professeure
- Identifier les ressources pédagogiques disponibles
- Identifier les possibilités de cheminement de carrière
Formatrices : Andréane Beaulieu et Nathalie Gingras
Clientèle cible :
Toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans.
Horaire (PDF 189 ko)
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- jeu. 25 aoûtMise à jour pratique et théorique sur…
- ven. 09 sept.Matinée AIDE (Accueil, Intégration et…
- lun. 12 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 23 sept.Manipulations vertébrales
- ven. 23 sept.Symposium Cœur-Poumons-Métabolisme
- mer. 05 oct.La gestion du temps : l’apprendre en vue de…
- mer. 12 oct.Tout pour être un présentateur efficace et…
- mer. 19 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise…
- jeu. 20 oct.Colloque Succès d’année 2022
- jeu. 20 oct.Encadrer des stagiaires et des étudiants dans les…
- sam. 22 oct.ACLS — cours avancé en réanimation…
- ven. 04 nov.Transmettre une rétroaction difficile
- mer. 09 nov.Stratégies d’enseignement pour diminuer les…
- mer. 16 nov.Programme de mentorat 1
- jeu. 24 nov.Discussion de cas sur des étudiants en difficulté…
- ven. 25 nov.La supervision par l’observation directe : une…
- mer. 30 nov.Le cours en grand groupe : comment le rendre…
- mer. 07 déc.Développer ses compétences interculturelles pour…
- ven. 13 janv.Gestion des situations de crise : simulation et…
- mar. 17 janv.Suis-je réellement pédagogique dans ma…
- mer. 18 janv.Enseigner à des petits groupes : favoriser…
- ven. 20 janv.Gestion des situations de crise : simulation et…
- lun. 23 janv.Devenir un superviseur compétent
- mer. 25 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- mer. 01 févr.Tout pour être un présentateur efficace et…
- ven. 10 févr.La supervision par l’observation directe : une…
- mer. 15 févr.Programme de mentorat 1
- jeu. 16 févr.Discussion de cas sur des étudiants en difficulté…
- mer. 15 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de…
- ven. 17 marsConception pédagogique de la simulation par…
- mer. 22 marsTransmettre une rétroaction qui favorise…
- jeu. 23 marsIntervenir auprès du stagiaire en difficulté en…
- ven. 31 marsConception pédagogique de la simulation par…
- mer. 10 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour…
- jeu. 18 maiInitiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 19 maiInitiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
Développement professionnel continu
Portail d'inscription Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.