Matinée AIDE (Accueil, Intégration et Développement des compétences en Enseignement)
Description
La Matinée AIDE est la journée d’accueil facultaire des nouveaux cliniciens enseignants et des nouvelles cliniciennes enseignantes. En plus de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues, cette activité vise à vous présenter :
- L’éventail de ressources pédagogiques et technologiques de la Faculté de médecine
- Une formation interactive : Suis-je réellement pédagogique?
- Attribution de crédits de formation
- Votre Faculté et la politique de nomination et de promotion des professeurs de clinique et des professeures de clinique
Type de formation : Formation en pédagogie, stratégies pédagogiques, formation de base
Objectifs :
- Accueillir les nouveaux enseignants et les nouvelles enseignantes
- Faciliter leur intégration
- Développer leurs compétences pédagogiques
- Se représenter la Faculté comme organisation universitaire
- Connaître davantage le rôle de clinicien enseignant et de clinicienne enseignante de même que celui de professeur et de professeure
- Identifier les ressources pédagogiques disponibles
- Identifier les possibilités de cheminement de carrière
Formatrices : Andréane Beaulieu et Nathalie Gingras
Clientèle cible :
Toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans.
Horaire (PDF 189 ko)
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 16 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs – cohorte 25
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- lun. 03 nov.Journée de formation sur la prise en charge de l’abus sexuel pédiatrique
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Colloque Succès d’année 2025 – 10e édition
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service