Description
La plupart des médecins doivent discuter du niveau de soins de leurs patients et de leurs patientes dans leur pratique. Pour mener à bien ce processus décisionnel complexe, le clinicien ou la clinicienne doit être centré sur le patient ou la patiente et posséder de bonnes habiletés de communication. Les externes et les résidentes et les résidents ont besoin d’être supervisés étroitement pour maîtriser les différents aspects de ce processus.
Objectifs :
- Discuter des éléments essentiels à la détermination du niveau de soins (objectifs de soins) avec le patient ou la patiente ou ses proches dans divers contextes cliniques
- Décrire le processus décisionnel qui sous-entend une discussion sur les objectifs de soins
- Analyser une discussion sur les objectifs de soins entre un médecin et un patient ou une patiente
- Identifier des stratégies pour enseigner la détermination de soins aux résidents et aux résidentes
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire
Formatrices et formateur : Lise Tremblay, Todd Gorman et Nathalie Boudreault
Clientèle cible : Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes en médecine
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 09 sept.Devenir un superviseur compétent
- mer. 11 sept.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- ven. 13 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- jeu. 26 sept.Colloque Succès d’année 2024 – 9e édition
- ven. 04 oct.Manipulations vertébrales
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service