Description
La plupart des médecins doivent discuter du niveau de soins de leurs patients et de leurs patientes dans leur pratique. Pour mener à bien ce processus décisionnel complexe, le clinicien ou la clinicienne doit être centré sur le patient ou la patiente et posséder de bonnes habiletés de communication. Les externes et les résidentes et les résidents ont besoin d’être supervisés étroitement pour maîtriser les différents aspects de ce processus.
Objectifs :
- Discuter des éléments essentiels à la détermination du niveau de soins (objectifs de soins) avec le patient ou la patiente ou ses proches dans divers contextes cliniques
- Décrire le processus décisionnel qui sous-entend une discussion sur les objectifs de soins
- Analyser une discussion sur les objectifs de soins entre un médecin et un patient ou une patiente
- Identifier des stratégies pour enseigner la détermination de soins aux résidents et aux résidentes
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire
Formatrices et formateur : Lise Tremblay, Todd Gorman et Nathalie Boudreault
Clientèle cible : Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes en médecine
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 16 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs – cohorte 25
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- lun. 03 nov.Journée de formation sur la prise en charge de l’abus sexuel pédiatrique
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service