Description
Vous êtes souvent contraints à présenter dans un format magistral? Vous souhaitez que vos présentations aient réellement un impact? Saviez-vous qu’en faisant quelques ajustements à celles-ci, vous avez le pouvoir de favoriser la rétention des connaissances et l’engagement de l’auditoire?
Cet atelier adapté à la réalité des professionnels (elles) de la santé porte un nouveau regard sur le contenu, le format et la façon de présenter afin de vous outiller concrètement pour vos prochaines présentations.
Objectifs :
Pendant la présentation, les participants pourront :
- Discuter de l’influence des enseignant(e)s sur la motivation des apprenant(e)s
- Cibler au minimum 3 éléments d’une présentation qui peuvent être optimisés pour favoriser l’engagement des apprenant(e)s et la rétention des apprentissages
- Appliquer au moins une stratégie pour améliorer leurs présentations
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant et intermédiaire
Formateurs : Pierre-Alexis Lépine et Julie Bernard-Genest
Clientèle visée :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Préalables
Il est préférable d’avoir déjà préparé et animé une présentation avec un support visuel (ex. Powerpoint), à un minimum de 10 personnes, à quelques reprises, pour tirer un maximum de bénéfices de cet atelier. Les participant(e)s doivent avoir un ordinateur portable et leur logiciel de support visuel favori pendant l’activité de formation.
À noter, qu’une formation de base sur la planification d’une présentation magistrale est aussi disponible dans la programmation : Tout pour être un présentateur efficace et captivant (PGIA-0022). Les deux ateliers sont complémentaires. Nous vous encourageons à faire les deux si ce thème vous intéresse et que vous souhaitez avoir un coffre à outils bien rempli.
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mar. 29 oct.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- sam. 02 nov.Journée clinique de cardiologie de l'IUCPQ 2024
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 20 nov.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service