Description
Vous devez souvent réaliser des présentations dans un format magistral? Vous souhaitez que vos présentations aient un réel impact? Saviez-vous qu’en faisant quelques ajustements à celles-ci, vous avez le pouvoir de favoriser la rétention des connaissances et l’engagement de l’auditoire?
À l'issue de cette formation, vous porterez un nouveau regard sur le contenu, le format et la façon de livrer l’information dans vos prochaines présentations magistrales. Vous apprendrez des stratégies pour stimuler la motivation des apprenantes et des apprenants, et pour transmettre efficacement votre message.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire (cas complexes et mises à jour)
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- Discuter de l'influence des personnes enseignantes sur la motivation des apprenants et apprenantes
- Cibler au minimum 3 éléments d'une présentation qui peuvent être optimisés pour favoriser l’engagement et la rétention des apprentissages
- Appliquer au moins une stratégie pour améliorer vos présentations
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant et intermédiaire
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Préalables
Il est préférable d’avoir déjà préparé et animé une présentation avec un support visuel (ex. Powerpoint), à un minimum de 10 personnes, à quelques reprises, pour tirer un maximum de bénéfices de cet atelier. Les participant(e)s doivent avoir un ordinateur portable et leur logiciel de support visuel favori pendant l’activité de formation.
À noter, qu’une formation de base sur la planification d’une présentation magistrale est aussi disponible dans la programmation : Tout pour être un présentateur efficace et captivant (PGIA-0022). Les deux ateliers sont complémentaires. Nous vous encourageons à faire les deux si ce thème vous intéresse et que vous souhaitez avoir un coffre à outils bien rempli.
Qui va m'accompagner?
Pierre-Alexis Lépine et Julie Bernard-Genest
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service