Description
Chaque année, Pédagogia vous invite à participer aux midis-échanges pédagogiques (anciennement les échanges du VDPDPC). Cette formule de discussion autour d’un thème spécifique a pour objectif de favoriser les échanges entre les participants et les participantes au sujet d’une réalisation, d’un projet ou d’une question qui vous intéresse. Ces échanges portent sur la pédagogie universitaire, en particulier celle des sciences de la santé, autant du côté du développement pédagogique des programmes et des enseignants et enseignantes, de la recherche en éducation en sciences de la santé que de la pédagogie en général.
Niveau visé : Débutant
Objectifs :
Plus précisément, cette activité vous permettra :
- D’approfondir vos connaissances sur un sujet en lien avec la pédagogie universitaire en science de la santé
- De discuter d’enjeux pédagogiques avec des pairs
- De partager de bonnes pratiques pédagogiques pour améliorer son enseignement et maximiser l’apprentissage des étudiants et étudiantes
Clientèle cible :
L’activité s’adresse aux enseignants et enseignantes et aux directions de nos programmes, aux étudiantes et étudiants gradués et résidentes et résidents intéressés par la pédagogie en sciences de la santé.
Contenu :
Les activités consistent en une présentation d’environ 30 minutes sur un thème spécifique, suivie d’une discussion d’environ 45 minutes avec les participants et participantes. Vous pouvez apporter votre lunch si vous le désirez. Il sera possible d’assister à cette présentation à distance pour ceux et celles qui seront dans l’impossibilité de se déplacer sur le campus.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service