Description
Cette formation permet de développer des compétences pour gérer les retours sur la situation et la rétroaction après un épisode clinique, qu’il soit réel ou simulé. Le « débreffage » post-simulation ou post-événement nécessite en effet l’adoption d’une approche structurée et systématique pour favoriser le transfert des apprentissages des apprenants. Cette formation offre un cadre théorique pour le débreffage et des exercices simulés pour le mettre en pratique.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 21 avril 2022 - 8 h à 12 h (en ligne en direct)
- Cours 2 de 2 – 22 avril 2022 - 8 h à 16 h (en salle)
Objectifs :
- Développer des habiletés d’animation et d’intervention qui intègrent les dimensions cliniques et pédagogiques de différentes situations cliniques réelles ou simulées
- Adopter des stratégies favorisant le transfert des compétences pendant un débreffage
- Structurer adéquatement une séance de débreffage
Type de formation : Pratique, formule hybride - 4 h en ligne et 7 h en présence au Centre Apprentiss (si toutefois la situation pandémique change, le volet en présentiel sera offert en ligne)
Formateur : Gilles Chiniara
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2022 :
- Gestion des situations de crise : simulation et clinique — 14 et 21 janvier 2022
- Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique — 4 et 18 mars 2022
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 16 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs – cohorte 25
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- lun. 03 nov.Journée de formation sur la prise en charge de l’abus sexuel pédiatrique
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Colloque Succès d’année 2025 – 10e édition
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service