Matinée de diagnostic prénatal 2024

Formation de développement professionnel continu

vendredi 10 mai 2024

CHUL —Amphithéâtre Fisher, local TR-54 (édifice de la recherche), 2705, boul Laurier, Québec et en webdiffusion
08 h 00 - 12 h 45
4 heures de catégorie A / section 1

Description

Demi-journée de formation continue présentée en collaboration avec le Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Département de pédiatrie du CHU de Québec — Université Laval.

Thème : Utilisation de l’ADN acellulaire en grossesse : du dépistage au diagnostic

Objectifs généraux :

  • Identifier les défis de l’utilisation d’un dépistage par ADN acellulaire en grossesse
  • Expliquer la contribution de l’échographie du premier trimestre pour le diagnostic prénatal
  • Décrire l’utilisation de la procédure de biopsie du trophoblaste au cours du dépistage prénatal

Voici les sujets présentés :

  • Le dépistage prénatal de première ligne au quotidien : quelles patientes, où et comment? — Mmes Chloé Hudon et Isabelle Gosselin, conseillères en génétique
  • Prise en charge d’un résultat d’ADN acellulaire inhabituel pendant la grossesse : échec, discordance de sexe ou anomalies inhabituelles – Dr Jean Gekas
  • La place de l’échographie lors du dépistage prénatal régional — Dre Chantale Vachon-Marceau
  • La biopsie du trophoblaste, du dépistage au diagnostic : avantages, indications et limites — Dre Catherine Dagenais
  • De la théorie à la pratique : présentations de cas cliniques interactifs — Dre Valérie Morin, Dre Katherine Thériault et Dr Jean Gekas

Clientèle visée :

Cette activité s’adresse aux gynécologues-obstétriciens, aux pédiatres, aux médecins ou aux résidentes et résidents et professionnelles et professionnels de la santé qui s’intéressent aux suivis de grossesses ou aux soins en périnatalité. 

Formule pédagogique :

Conférences plénières avec des périodes de questions.

Crédits : 

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 4 heures en catégorie A.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 4 heures en section 1.

Consultez le programme complet (PDF)

Pour plus d'informations

Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
dpc@fmed.ulaval.ca

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