Description
Objectif général du cours :
Acquisition et maintien des compétences cliniques à la réanimation pédiatrique et en situation d’urgence.
Objectifs spécifiques du cours :
Cette formation permet aux participants et participantes d’être en mesure :
- D’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire, toxicologique, environnementale et traumatologique, chez l’enfant et le nourrisson
- De faire une réanimation selon un ordre de priorité
- De bien stabiliser et d’assurer le suivi post-réanimation
- De démontrer, en simulation de patients et au laboratoire, des aptitudes pratiques telles que : intubation sur mannequin enfant et nourrisson, cricothyroïdotomie, installation d’un cathéter central, voie intra-osseuse, cathétérisation de la veine ombilicale, ponction et drainage des cavités pleurale et péricardique
Préalable :
Fournir votre certification SIR complétée de moins d’un an (soins immédiats en réanimation) au centre Pédagogia au moins 7 jours avant la formation par courriel à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca.
Clientèle visée :
Le cours avancé en réanimation est offert aux médecins ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgence pédiatrique, aux médecins ayant déjà dispensé des soins d’urgence, aux médecins qui ont déjà suivi le cours et dont l’attestation date de plus de 2 ans ainsi qu’aux résidentes et résidents ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgence pédiatrique.
Formule pédagogique :
Exposés théoriques, ateliers, simulations sur mannequins et travaux pratiques. Examens théoriques et pratiques.
Crédits :
Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 21 heures.
Consultez le programme complet (PDF, 557 Ko)
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service