Description
Les situations de crise exigent pour leur résolution des habiletés de collaboration et de travail d’équipe dans un contexte interdisciplinaire. À l’aide d’exemples pratiques, cette formation introduit les participants aux facteurs humains et aux compétences de gestion de situations de crise, dont le leadership, la communication et le travail d’équipe. Ces compétences sont applicables tant dans le contexte de la simulation des sciences de la santé que dans le contexte clinique.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 13 janvier 2023 - 8 h à 12 h
- Cours 2 de 2 – 20 janvier 2023 - 8 h à 12 h
Objectifs :
- Développer son leadership, sa communication et sa gestion d’équipe
- Connaître les principales sources d’erreurs et les limitations cognitives
- Analyser une situation de crise et proposer des stratégies de résolution ou de prévention
- Entamer une réflexion sur sa propre pratique en situation de crise
- Reconnaître le rôle de la simulation immersive dans la formation aux situations de crise
Type de formation : Formation pratique en ligne (synchrone [2 x 4 heures] et asynchrone [2 heures, dont 1 h 30 avant la première séance et 30 minutes après la 2e séance]).
Formateur : Gilles Chiniara et Éliane Raymond-Dufresne
Clientèle visée :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Note :
Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2023 :
- Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique — 17 et 31 mars 2023
- Initiation au « débreffage » — 18 et 19 mai 2023
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service