Formation d'évaluateur/instructeur - Programme de réanimation néonatale (NRP)
Description
Attention : le cours d’évaluateur est un cours de pédagogie et ne revient pas sur le contenu du PRN dispensateur, qui doit être préalablement maîtrisé.
Objectifs
À la fin de cette journée, les participantes et les participants seront en mesure de :
- Utiliser les meilleures modalités d’enseignement et de pratiques cliniques ;
- Adopter des techniques efficaces de simulation et de retour sur les évènements.
Clientèle cible
Ce cours s’adresse aux médecins, infirmières, sages-femmes et inhalothérapeutes possédant une expérience pertinente et continue en soins néonatals.
Préalables
Avant le cours d’évaluateur PRN, les participants doivent être parrainés par un établissement ou une université qui soutient le programme de réanimation néonatale.
Une lettre à cet effet doit être acheminée au moment de l’inscription
De plus, les participants doivent :
- Maîtriser le contenu du « Manuel de réanimation néonatale, 8e édition » disponible à la libraire de la Société canadienne de pédiatrie : PRN | Librairie | Société canadienne de pédiatrie (cps.ca) ;
- Être dispensateur du PRN depuis plus d'un an ;
- Avoir réussi un cours des dispensateurs du PRN avec une ÉPI (mégacode) avancée et détenir un certificat valide (2 ans et moins) de dispensateur ;
- Avoir réussi de l’examen virtuel AVANCÉ du PRN dans les 12 mois précédant le cours des évaluateurs. Pour s’inscrire à l’examen : Examen virtuel du PRN | Société canadienne de pédiatrie (cps.ca) (prévoir 58,00 $ pour cet examen). L’attestation émise suite à la réussite de l’examen devra être apportée à la journée de formation ;
- Connaitre les mises à jour, les recommandations canadiennes et les modifications les plus récentes.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service