Description
Pour la deuxième fois au Québec, ce programme théorique et pratique sur l’ECT devrait satisfaire toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans l’administration de l’ECT (psychiatres, résidentes et résidents en psychiatrie, neurologues, neuropsychologues, médecins de famille, anesthésiologistes, inhalothérapeutes, personnel infirmier et électrophysiologistes), désirant assurer le maintien de leurs compétences cliniques dans le domaine de l’ECT par des ateliers théoriques et pratiques. Le comité a tenté de répondre aux besoins et aux nombreuses demandes reçues afin de rendre cette activité dynamique, interactive et enrichissante!
Objectifs :
L’objectif de cette formation est de fournir, à l’ensemble des intervenantes et intervenants en ECT (médecins et autres personnels de la santé), les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour une évaluation et une prise en charge optimales des patientes et des patients qui ont recours à l’ECT, dont en voici quelques-uns (plus de détails dans le programme ci-dessous) :
- Connaître les indications et contre-indications à l’ECT;
- Évaluer les risques et les bénéfices de l’ECT selon les particularités de la patiente ou du patient;
- Transmettre l’information adaptée à la patiente ou au patient et assurer un consentement libre et éclairé;
- Reconnaître et gérer les effets secondaires;
- Se familiariser et appliquer à la clinique les concepts de base du stimulus électrique;
- Gérer la crise convulsive;
- Évaluer la réponse cardio-vasculaire de la convulsion;
- Mesurer les réponses motrices et cérébrales de la convulsion;
Clientèle visée :
Cette formation s’adresse aux médecins, psychiatres, anesthésiologistes, neurologues, médecins internes, résidentes et résidents, personnel infirmier, inhalothérapeutes, technologues en électrophysiologie ou toute autre personne faisant partie d’un ordre professionnel et impliquée dans l’administration de l’ECT.
Formule pédagogique :
La formation continue qui vous est offerte se déroulera sur deux jours et demi.
Les 25 et 26 août 2022, les personnes inscrites seront invitées à participer à des exposés théoriques, des ateliers et des travaux pratiques. Une demi-journée pratique (facultative) vous est proposée les 15 et 16 septembre 2022 afin de suivre les traitements d’ECT administrés à des patientes et patients au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.
Crédits :
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 17 heures.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 17 heures.
Consultez le programme complet(PDF, 454 Ko)
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service