Description
Nous continuons le cycle des entretiens de pédiatrie avec l’adolescente et l’adolescent. Le comité sera très heureux de vous recevoir à nouveau, cette année, à l’hôtel Le Bonne Entente et il espère faciliter la prise en charge de vos patientes et patients.
Objectifs :
- Actualiser les connaissances médicales requises pour l’évaluation, la prévention ou le traitement, ainsi que la surveillance de l’un ou l’autre des problèmes cliniques courants rencontrés
- Amener les participantes et les participants à réévaluer certaines attitudes dans leur pratique quotidienne
Voici quelques-uns des sujets présentés :
- Intoxication — Dr Mathieu Blanchet
- Symptômes anxio-dépressifs et comportements dommageables — Dre Isabelle Fiset
- Palpitations et trouble du rythme — Dr Jean-Marc Côté
- Toux chronique : par où commencer, jusqu’où aller? — Dr Patrick Daigneault
- Les maladies inflammatoires intestinales en 2022 — Dre Jessica Breton
- Aussi retour des ateliers pour les deux jours dont :
- Parlons de poids — Dre Julie Bernard-Genest
- Fibromyalgie : lorsque la douleur devient trop envahissante — Dre Maud Egedy
- Abus sexuel — Dre Élodie April
- La tuberculose : défis cliniques, en attendant l’infectiologue — Dre Roseline Thibeault
- Et bien d’autres sujets!
Clientèle visée :
Cette activité de formation continue s’adresse aux médecins omnipraticiens et omnipraticiennes, aux résidentes et résidents en médecine familiale, aux pédiatres et aux résidentes et résidents en pédiatrie et à toutes autres personnes professionnelles de la santé si l’activité répond à leurs besoins.
Formule pédagogique :
Conférences plénières avec des périodes de questions.
Crédits :
Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC).
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 13 heures.
Consultez le programme complet
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service