Description
Vous souhaitez être davantage outillé pour intervenir auprès d'une clientèle présentant une aphasie primaire progressive? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’intervention et un atelier pratique (synchrone), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.
*Au moment de l’inscription, vous devrez sélectionner une date pour l’atelier synchrone offert en ligne. De plus, veuillez noter que le volet théorique doit obligatoirement être complété avant la participation à l’atelier synchrone.
Préalable :
La formation « L’intervention orthophonique dans les aphasies primaires progressives (APP) : Des évidences scientifiques à la pratique clinique » doit avoir été suivie au préalable pour s’inscrire à cette 2e partie.
Objectif général :
Fournir les connaissances relatives à l’intervention orthophonique chez les personnes ayant reçu un diagnostic d’APP et leurs proches.
Objectifs spécifiques :
- Connaître les principes de base et les grandes approches d’intervention en APP
- Connaître les évidences scientifiques en lien avec l’intervention orthophonique en APP
- Comprendre les réflexions et enjeux cliniques liés à la planification et la mise en œuvre de l’intervention orthophonique dans les trois variantes de l’APP
Clientèle visée :
Cette formation est conçue pour les orthophonistes et les étudiants et étudiantes à la maîtrise en orthophonie.
Formule pédagogique :
Cette formation a été préparée avec une partie asynchrone de 3,5 heures pour compléter le volet théorique. Et complétée par un atelier pratique de 3,5 heures basé sur des cas cliniques et pour lequel une date de participation doit être choisie.
*Une attestation de participation sera produite au terme de la participation à l’activité.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service