Colloque Succès d’année 2023
jeudi 19 octobre 2023 au vendredi 20 octobre 2023
En mode hybride (webdiffusion et présentiel) — Zoo de Granby au 1050, boulevard David-Bouchard Nord, Granby (Québec), salle Mumba située au rez-de-chaussée, directement accessible via le stationnement principal
08 h 30 - 17 h 00
12 heures de catégorie A et 1 heure 30 minutes de catégorie B
Description
Une sélection des conférences les plus appréciées de l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill et l’Université Laval.
Clientèle visée :
Cette journée s’adresse principalement aux médecins et résidentes et résidents, infirmières et infirmiers ainsi qu’à toute autre personne professionnelle de la santé non citée ayant un intérêt particulier pour les sujets présentés.
Formule pédagogique :
Conférences plénières avec période de questions.
Crédits :
Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnelles et professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 12 heures de formation accréditée. Les participantes et les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Selon le règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 12 heures d’activités de développement professionnel (catégorie A) et 1 heure 30 minutes d’activités d’évaluation de l’exercice (catégorie B).
La présente activité offre une portion d’apprentissage collectif agréée (section 1) et une portion d’autoévaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 12 heures de section 1 et un maximum de 1 heure 30 minutes de section 3.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu’à 13 heures 30 minutes de crédits MainPro+.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales - reportée
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- jeu. 27 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service