Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +

mercredi 07 juin 2023 au vendredi 09 juin 2023

Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec — Université Laval, 2705, boulevard Laurier, Québec
21 crédits de catégorie A

Objectif général du cours :

Acquisition et maintien des compétences cliniques à la réanimation pédiatrique et en situation d’urgence.

Objectifs spécifiques du cours :

Cette formation permet aux participants et participantes d’être en mesure :

• D’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire, toxicologique, environnementale et traumatologique, chez l’enfant et le nourrisson
  • De faire une réanimation selon un ordre de priorité
  • De bien stabiliser et d’assurer le suivi post-réanimation
  • De démontrer, en simulation de patients et au laboratoire, des aptitudes pratiques telles que : intubation sur mannequin enfant et nourrisson, cricothyroïdotomie, installation d’un cathéter central, voie intra-osseuse, cathétérisation de la veine ombilicale, ponction et drainage des cavités pleurale et péricardique

Préalable :

Fournir votre certification SIR complétée (soins immédiats en réanimation) au centre Pédagogia au moins 7 jours avant la formation par courriel à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca.

Clientèle visée :

Le cours avancé en réanimation est offert aux médecins ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgence pédiatrique, aux médecins ayant déjà dispensé des soins d’urgence, aux médecins qui ont déjà suivi le cours et dont l’attestation date de plus de 2 ans ainsi qu’aux résidentes et résidents ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgence pédiatrique.

Formule pédagogique :

Exposés théoriques, ateliers, simulations sur mannequins et travaux pratiques. Examens théoriques et pratiques.

Crédits :

Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 21 heures.

Consultez le programme complet (PDF, 427 Ko)

Pour plus d'informations

Pédagogia, centre de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca