Description
Cet atelier dynamique d’échanges avec des collègues à partir de vignettes inspirées de situations réelles vise l’acquisition de connaissances et de stratégies pour identifier et désamorcer les situations, attitudes ou comportements d’intimidation, de harcèlement et de discrimination dans nos milieux de formations.
Il s’inscrit dans la mobilisation de l’ensemble des membres de la Faculté à l’importance de bâtir et de maintenir un climat de travail et d’études sain et harmonieux sans intimidation ni harcèlement ni discrimination.
*Des travaux préparatoires doivent être faits au plus tard 10 jours avant la formation en présence. Les détails sont disponibles sur le site de formation lorsque l’inscription est complétée*
Niveau visé : Intermédiaire
Formateurs et formatrice : Luc Bédard, Josette Castel et Pierre Savard
Objectifs :
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- Reconnaître les comportements inadéquats d’intimidation, de discrimination, de harcèlement et les microagressions
- Décrire le caractère non pédagogique, voire nuisible de tels comportements vis-à-vis le cheminement des étudiants et étudiantes
- Utiliser différentes techniques d’autodéfense face à de tels comportements
- Discuter les ressources d’aide adaptées
- Prévenir ces types de comportements
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Attention : La formule d’enseignement est différente de la majorité de nos activités : hybride (Module asynchrone avec activité balado et atelier interactif en salle).
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 24 avr.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 24 avr.Enseigner les compétences procédurales
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie