Description
Vous souhaitez être davantage outillé pour intervenir auprès d'une clientèle présentant une aphasie primaire progressive? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’intervention et un atelier pratique (synchrone), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.
*Au moment de l’inscription, vous devrez sélectionner une date pour l’atelier synchrone offert en ligne. De plus, veuillez noter que le volet théorique doit obligatoirement être complété avant la participation à l’atelier synchrone.
Préalable :
La formation « L’intervention orthophonique dans les aphasies primaires progressives (APP) : Des évidences scientifiques à la pratique clinique » doit avoir été suivie au préalable pour s’inscrire à cette 2e partie.
Objectif général :
Fournir les connaissances relatives à l’intervention orthophonique chez les personnes ayant reçu un diagnostic d’APP et leurs proches.
Objectifs spécifiques :
- Connaître les principes de base et les grandes approches d’intervention en APP
- Connaître les évidences scientifiques en lien avec l’intervention orthophonique en APP
- Comprendre les réflexions et enjeux cliniques liés à la planification et la mise en œuvre de l’intervention orthophonique dans les trois variantes de l’APP
Clientèle visée :
Cette formation est conçue pour les orthophonistes et les étudiants et étudiantes à la maîtrise en orthophonie.
Formule pédagogique :
Cette formation a été préparée avec une partie asynchrone de 3,5 heures pour compléter le volet théorique. Et complétée par un atelier pratique de 3,5 heures basé sur des cas cliniques et pour lequel une date de participation doit être choisie.
*Une attestation de participation sera produite au terme de la participation à l’activité.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie