Description
Accompagner des stagiaires qui éprouvent des difficultés interférant avec leurs apprentissages n’est jamais facile pour le superviseur. Cette formation vous permettra de bien identifier les difficultés d’un stagiaire, afin de mieux l’accompagner.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire
Note : Le volet asynchrone nécessitera environ 2 heures de travail en préparation à la séance synchrone et environ 1 heure à la suite de celle-ci. Cette portion sera disponible, sur le site de la formation, une semaine avant la séance synchrone soit le 5 avril. Les participants et participantes pourront réaliser le travail selon leur disponibilité, avant la séance synchrone du 12 avril.
Objectifs :
- Identifier les signes précoces de difficultés en stage
- Analyser et s’approprier les étapes d’une démarche structurée de dépistage et d’intervention auprès du stagiaire en difficulté
- Appliquer les étapes du processus d’intervention auprès des stagiaires en difficulté
- Analyser les interventions de superviseurs auprès de stagiaires en difficulté à partir de vignettes cliniques
- Proposer des stratégies d’intervention appropriées aux difficultés vécues par un stagiaire.
Formatrices : Guylaine Roy et Anne-Marie Lanoue
Clientèle cible : Superviseurs et superviseures en réadaptation
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 24 avr.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 24 avr.Enseigner les compétences procédurales
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie