Devenir un superviseur compétent

Formation en pédagogie 2018-2019

lundi 12 septembre 2022 au dimanche 11 décembre 2022

Formation longitudinale pratique

En ligne - Asynchrone (Étudiant réalise à son rythme en respectant les échéances établies par les superviseurs pour chacun des modules).
25 heures
21 heures de crédits de catégorie 1 et 4 heures d’évaluation de l’exercice

Description

Vous êtes un superviseur débutant ou vous désirez approfondir des notions utiles en supervision clinique? Cette formation est pour vous!

Important :

• Les crédits vous seront attribués uniquement si vous terminez et réussissez la formation
  • Les attestations de participation seront remises uniquement à la fin de la formation

Objectifs :

• Développer des habiletés de base en supervision clinique
    • Appliquer dans votre pratique des activités en lien avec les thèmes des modules

Type de formation : Formation longitudinale pratique

Formule pédagogique : choisies pour leur pertinence avec votre tâche de superviseur, les activités d’apprentissages de la formation sont réparties en 7 modules d’autoapprentissage :

• La supervision : notions de base
    • Les techniques de supervision
    • Le modèle de rôle
    • La rétroaction constructive
    • Le raisonnement clinique
    • L’évaluation des apprentissages
    • L’apprenant en difficulté

Formatrices et formateur : Lucie Carignan, Marie-Hélène Dufour, Cynthia Fauteux, Anne-Marie Lanoue, Jean-François Roux, Rachel St-Pierre et Johanne Théorêt

Clientèles cibles :

Offert exclusivement aux membres du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL) :

• Médecin
    • Professionnel et professionnelle en kinésiologie
    • Professionnel et professionnelle en réadaptation

En 2022-2023, il y aura 2 cohortes de 35 participants, une à l’automne 2022 et une autre à l’hiver 2023. Chaque cohorte sera composée de 10 professionnels en réadaptation et 25 médecins ou kinésiologues. Les participants seront assignés à un formateur appelé « accompagnateur », qui assurera le soutien pédagogique pendant la formation.

Inscription et accès

L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique