Description
L’enseignement en petits groupes offre l’opportunité d’interagir avec les étudiants et d’inviter les étudiants à interagir entre eux dans la poursuite d’apprentissages significatifs. Cette formation interactive vous permettra de prendre connaissance, d’expérimenter et d’analyser différentes stratégies pédagogiques à mettre de l’avant, en présentiel ou en ligne, en contexte d’enseignement en petits groupes. Nous tenterons de répondre collectivement aux questions suivantes :
- Comment puis-je favoriser l’interaction et les apprentissages lorsque j’enseigne à de petits groupes?
- Quels en sont les bénéfices et les limites?
- Quels sont les rôles de l’enseignant et des apprenants dans ce contexte?
- Comment choisir une formule pédagogique qui soit adaptée?
Objectifs :
- Définir les rôles de l’enseignant et de l’apprenant favorables pour les interactions en contexte de petits groupes
- Expérimenter des stratégies d’enseignement/apprentissage efficaces et appropriées pour ce type d’enseignement
- Analyser quels types de stratégies d’enseignement/apprentissage seraient pertinentes dans votre contexte d’enseignement
Type de formation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant
Formatrice et formateur : Emilie Rajotte et Julien Gobeil-Proulx
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Moniteurs et monitrices de petits groupes
- Professeurs et professeures
- Résidents moniteurs de petits groupes et résidentes monitrices de petits groupes
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 08 sept.Devenir un superviseur compétent
- ven. 12 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- mer. 24 sept.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 24 sept.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- jeu. 02 oct.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 03 oct.Manipulations vertébrales
- jeu. 16 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs – cohorte 25
- jeu. 23 oct.Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)
- ven. 24 oct.Le curriculum caché
- mer. 29 oct.Docteur, allez-vous bien?
- lun. 03 nov.Journée de formation sur la prise en charge de l’abus sexuel pédiatrique
- jeu. 06 nov.Les entretiens de pédiatrie
- ven. 07 nov.Journées chirurgicales 2025
- mer. 12 nov.Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 12 nov.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Colloque Succès d’année 2025 – 10e édition
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Développement professionnel continu
Pédagogia
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service