vendredi 15 mars 2024
En ligne en direct
13 h 00
- 16 h 00
3 heures
L’enseignement en petits groupes offre l’opportunité d’interagir avec les étudiants et d’inviter les étudiants à interagir entre eux dans la poursuite d’apprentissages significatifs. Cette formation interactive vous permettra de prendre connaissance, d’expérimenter et d’analyser différentes stratégies pédagogiques à mettre de l’avant, en présentiel ou en ligne, en contexte d’enseignement en petits groupes. Nous tenterons de répondre collectivement aux questions suivantes :
- Comment puis-je favoriser l’interaction et les apprentissages lorsque j’enseigne à de petits groupes?
- Quels en sont les bénéfices et les limites?
- Quels sont les rôles de l’enseignant et des apprenants dans ce contexte?
- Comment choisir une formule pédagogique qui soit adaptée?
Objectifs :
- Définir les rôles de l’enseignant et de l’apprenant favorables pour les interactions en contexte de petits groupes
- Expérimenter des stratégies d’enseignement/apprentissage efficaces et appropriées pour ce type d’enseignement
- Analyser quels types de stratégies d’enseignement/apprentissage seraient pertinentes dans votre contexte d’enseignement
Type de formation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant
Formatrice et formateur : Emilie Rajotte et Julien Gobeil-Proulx
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Moniteurs et monitrices de petits groupes
- Professeurs et professeures
- Résidents moniteurs de petits groupes et résidentes monitrices de petits groupes
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.