Description
Vous souhaitez vous outiller davantage pour intervenir auprès d'une clientèle présentant une aphasie primaire progressive? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’intervention et un atelier pratique (synchrone), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.
Formation théorique :
- Présentation narrée
- Tableaux résumés
Atelier pratique :
- Vignettes cliniques et corrigés
- Activités de réflexion personnelle
Objectif général :
Fournir les connaissances relatives à l’intervention orthophonique chez les personnes ayant reçu un diagnostic d’APP et leurs proches.
Objectifs spécifiques :
- Connaitre les principes de base et les grandes approches d’intervention en APP
- Connaitre les évidences scientifiques en lien avec l’intervention orthophonique en APP
- Comprendre les réflexions et enjeux cliniques liés à la planification et la mise en œuvre de l’intervention orthophonique dans les trois variantes de l’APP
Préalables
Le volet 1 « L’évaluation orthophonique des aphasies primaires progressives (APP) : De la planification au diagnostic différentiel » doit obligatoirement avoir été fait pour s’inscrire au volet 2.
Clientèle
Orthophonistes et étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 28 nov.Supervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
- jeu. 11 déc.Colloque Succès d’année 2025 – 10e édition
- jeu. 11 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- ven. 06 févr.L’intervention orthophonique dans les aphasies primaires progressives (APP) : Des évidences scientifiques à la pratique clinique
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Manipulations vertébrales
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Espace client
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service
