ACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
jeudi 28 mai 2026 au vendredi 29 mai 2026
Le programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (connu sous le nom d’ACoRN, d’après l’acronyme anglais) est conçu pour enseigner la stabilisation néonatale, soutenir l’équipe multidisciplinaire et dépister et soigner les bébés qui deviennent malades ou risquent de le devenir dans les quelques heures ou les quelques jours suivant leur naissance.
En salle - Apprentiss L.2881 - Faculté de médecine - ULaval
Description
L’ACoRN fait appel à une démarche logique et systémique ainsi qu’à des outils d’apprentissage et à des algorithmes de prise de décision novateurs pour :
- Colliger et organiser l’information,
- Établir les priorités,
- Intervenir de manière pertinente
L’ACoRN présente les connaissances et les habiletés dans un cadre séquentiel, axé sur les cas. Il est conçu pour être utile, quelle que soient la complexité de la situation et la fréquence à laquelle le praticien est appelé à soigner des états particuliers.
Objectifs
ACoRN vise à enseigner les concepts et les habiletés fondamentales de la stabilisation néonatale et, au besoin, à préparer le transport vers un centre spécialisé. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des praticiens aux prises avec un bébé malade ou qui risque de le devenir.
Clientèle
Ce cours s’adresse aux médecins omnipraticiens, médecins spécialistes, infirmières, infirmières praticiennes, sages-femmes et inhalothérapeutes qui travaillent auprès des nouveau-nés.
Préalables
Voir détails sur Brio
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 12 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 16 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 21 janv.Soutenir le raisonnement clinique en supervision
- jeu. 22 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 28 janv.Intégrer le meilleur de chaque génération au sein des milieux de formation, c'est possible!
- ven. 30 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mar. 03 févr.La sécurité culturelle des Premières Nations et Inuit en contexte de santé
- ven. 06 févr.L’intervention orthophonique dans les aphasies primaires progressives (APP) : Des évidences scientifiques à la pratique clinique
- mer. 11 févr.Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème
- mer. 18 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 20 févr.Manipulations vertébrales
- ven. 20 févr.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 25 févr.Le curriculum caché
- mer. 11 marsTransmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- ven. 13 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 18 marsLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- jeu. 26 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 27 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 01 avr.Transmettre une rétroaction difficile
- ven. 17 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- jeu. 23 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- ven. 24 avr.Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- jeu. 28 maiACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 29 maiUtiliser des outils interactifs numériques pour soutenir la réussite et l'engagement des cohortes étudiantes en santé
Espace client
Récupérer vos attestations de crédit et votre matériel pédagogique en ligne.
Formation en pédagogie
Activités sur demande
Organiser une formation de groupe de 8 personnes et plus dans votre milieu.
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service
