Description
L’enseignement en petits groupes offre l’opportunité d’interagir avec les étudiants et d’inviter les étudiants à interagir entre eux dans la poursuite d’apprentissages significatifs. Cette formation interactive vous permettra de prendre connaissance, d’expérimenter et d’analyser différentes stratégies pédagogiques à mettre de l’avant, en présentiel ou en ligne, en contexte d’enseignement en petits groupes. Nous tenterons de répondre collectivement aux questions suivantes :
- Comment puis-je favoriser l’interaction et les apprentissages lorsque j’enseigne à de petits groupes?
- Quels en sont les bénéfices et les limites?
- Quels sont les rôles de l’enseignant et des apprenants dans ce contexte?
- Comment choisir une formule pédagogique qui soit adaptée?
Objectifs :
- Définir les rôles de l’enseignant et de l’apprenant favorables pour les interactions en contexte de petits groupes
- Expérimenter des stratégies d’enseignement/apprentissage efficaces et appropriées pour ce type d’enseignement
- Analyser quels types de stratégies d’enseignement/apprentissage seraient pertinentes dans votre contexte d’enseignement
Type de formation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant
Formatrice et formateur : Emilie Rajotte et Julien Gobeil-Proulx
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Moniteurs et monitrices de petits groupes
- Professeurs et professeures
- Résidents moniteurs de petits groupes et résidentes monitrices de petits groupes
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 19 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 24 avr.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 24 avr.Enseigner les compétences procédurales
- ven. 26 avr.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 01 maiProgramme de mentorat 1
- ven. 03 maiManipulations vertébrales
- ven. 03 maiJournée annuelle de l'enseignement 2024
- mer. 08 maiDévelopper ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux diplômés d'ici ou d'ailleurs
- ven. 10 maiMatinée de diagnostic prénatal 2024
- mer. 15 maiSoins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 15 maiInnovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? »
- mer. 15 maiLa position d'apprentissage: un incontournable pour le développement des compétences (version courte)
- ven. 17 maiLa pyramide d’enseignement : comment en faire profiter tous les acteurs?
- mer. 22 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- mar. 28 maiActivités de reconnaissance et de clôture du Mois de la pédagogie