Enseigner à des petits groupes : favoriser l'interaction et les apprentissages | Annulé

Formation en pédagogie

vendredi 15 mars 2024

En ligne en direct
13 h 00 - 16 h 00
3 heures

Description

L’enseignement en petits groupes offre l’opportunité d’interagir avec les étudiants et d’inviter les étudiants à interagir entre eux dans la poursuite d’apprentissages significatifs. Cette formation interactive vous permettra de prendre connaissance, d’expérimenter et d’analyser différentes stratégies pédagogiques à mettre de l’avant, en présentiel ou en ligne, en contexte d’enseignement en petits groupes. Nous tenterons de répondre collectivement aux questions suivantes :

• Comment puis-je favoriser l’interaction et les apprentissages lorsque j’enseigne à de petits groupes?
  • Quels en sont les bénéfices et les limites?
  • Quels sont les rôles de l’enseignant et des apprenants dans ce contexte?
  • Comment choisir une formule pédagogique qui soit adaptée?

Objectifs :

• Définir les rôles de l’enseignant et de l’apprenant favorables pour les interactions en contexte de petits groupes
  • Expérimenter des stratégies d’enseignement/apprentissage efficaces et appropriées pour ce type d’enseignement
  • Analyser quels types de stratégies d’enseignement/apprentissage seraient pertinentes dans votre contexte d’enseignement

Type de formation : Formation pratique

Niveau visé : Débutant

Formatrice et formateur : Emilie Rajotte et Julien Gobeil-Proulx

Clientèle cible :

• Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Moniteurs et monitrices de petits groupes
  • Professeurs et professeures
  • Résidents moniteurs de petits groupes et résidentes monitrices de petits groupes

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique